EnRezo

Un projet visant à identifier les potentiels de développement des réseaux de chaleur et de froid

Avec le soutien de l’Ademe et de la DGEC, le Cerema mène le projet "EnRezo" consistant à cartographier au niveau national les potentiels de développement des réseaux de chaleur et de froid.

Ce projet fait suite au travail réalisé dans le cadre du projet Life "Heat&Cool", ayant permis de développer un premier outil (nommé "Potentiel RCF") sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. "EnRezo" consiste donc à déployer au niveau national cet outil tout en l'améliorant grâce aux premiers retours d'expérience : ajout de nouveaux indicateurs sur les zones d'opportunité, les modes de chauffage et gisements de chaleur fatale, analyses thématiques et/ou territorial sur le potentiel de solarisation des réseaux et le développement des EnR&R.

Par ailleurs, de nouveaux modules viennent enrichir le projet EnRezo en 2024 :

  • un module prospectif nommé "EnRezo 2050", basé sur les scénarios Transition(s) 2050 de l'Ademe,

  • un module "EnRezo expert", permettant de visualiser plus de 60 zones d'opportunité différentes sur votre territoires,

  • un module "EnRezo DROM", avec une méthodologie adaptée aux territoires d'Outre-Mer pour l'estimation des besoins en froid.

Lancement du projet EnRezo

Le projet a officiellement été lancé le 14 avril 2023 (COTECH n°1), en présence d'acteurs reconnus pour leur implication nationale dans le développement des réseaux de chaleur et de froid. Un point d'étape (COTECH n°2) a été organisé le 16 octobre 2023 pour acter les choix méthodologiques proposés lors des "GT thématiques". Une présentation globale du projet, le 26 avril 2024 (COTECH n°3), a été l'occasion d'acter la mise en ligne des nouveaux modules (2050, "expert" et DROM).

Ces réunions ont été l'occasion de présenter le calendrier et la structuration des travaux de ce projet :

  • de juin à décembre 2023, organisation de "GT thématiques" avec les acteurs impliqués dans l'estimation des besoins de chaleur et de froid, le recensement des réseaux et l'identification des gisements d'énergie renouvelable et de récupération ;
  • fin 2023, mise en ligne de la plateforme EnRezo comprenant des premières données au niveau national pour l'estimation des besoins de chaleur et de froid, le recensement des réseaux, les gisements de chaleur fatale et la définition de zones d'opportunités ;
  • avril 2024, mise en ligne des modules EnRezo "expert", 2050 et DROM incluant de nouveaux gisements d'énergies renouvelables et de récupération et ayant vocation à être complétée régulièrement de nouvelles données, avec la possibilité de visualiser des zones d'opportunités selon différents paramètres (densité thermique, besoins minimum, etc) ;
  • mai 2024, mise en place d'un "comité utilisateur" en lien avec France Chaleur Urbaine ;
  • année 2024 ajout de nouvelles données relative aux consommations réelles des bâtiments et aux modes de chauffage, analyses nationales sur les différentes filières (solaire thermique, chaleur fatale, etc) et réalisation d'études territoriales (à la demande des collectivités).

Les GT thématiques

Le projet EnRezo a vocation à associer un maximum d'acteurs impliqués dans le développement de réseaux de chaleur de froid. Si l'outil a pour principal objectif d'accompagner les collectivités dans une stratégie de développement de la chaleur et du froid renouvelables, il s'adresse aussi aux bureaux d'études, aux services de l'Etat, aux observatoires de l'énergie ou tout propriétaire ou usager d'un site ayant une consommation ou un potentiel de valorisation de chaleur et de froid.

A ce titre, le Cerema organise, tout au long du projet, des réunions techniques sur les thèmes suivants :

  • Estimation des besoins de chaleur et de froid et modes de chauffage,
  • Recensement des chaufferies et réseaux existants,
  • Potentiel biomasse,
  • Potentiel solaire thermique et solarisation des réseaux,
  • Potentiel géothermie et thalassothermie,
  • Gisements de chaleur fatale,
  • Bilan technico-économique et environnemental des zones d’opportunité,
  • Estimation 2050 des besoins de chaleur et de froid et gisements EnR&R.

En 2024, les réunions techniques concerneront prioritairement les gisements d'EnR&R (au regard d'analyses nationales permises par EnRezo) et le volet prospectif (EnRezo 2050).

Articulation avec d'autres projets nationaux

En parallèle du projet EnRezo, d'autres initiatives en lien avec la promotion et le développement des réseaux de chaleur avancent.

Le projet le plus proche est sans doute celui de France Chaleur Urbaine, qui vise à cartographier de façon exhaustive l'ensemble des réseaux de chaleur et de froid en France afin de faciliter le raccordement de nouveaux usagers.

Lancé par la Banque des Territoires, le projet "PrioRéno" vise à identifier les rénovations à mener en priorité dans le parc immobilier public (comprenant un service dédié aux collectivités et un service dédié aux organismes de logements sociaux).

D'autres initiatives, en lien avec les observatoires régionaux, sont également lancées dans plusieurs régions, à l'image de Terristory.

Enfin, le projet EnRezo alimente directement les données du "Portail cartographique ENR", outil visant à appuyer les communes dans l’identification de zones potentiellement propices à l’implantation d’énergies renouvelables sur leur territoire, notamment pour définir les zones d’accélération prévues par l’article 15 de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables.

Ce que la plateforme EnRezo rend possible

Pour tous les territoires et les collectivités de France, le projet EnRezo du Cerema permet de faciliter la réalisation des études d’opportunité, des schémas directeurs (en identifiant des zones d’extension possibles) et permet d’engager plus rapidement des études de faisabilité sur les secteurs identifiés par les acteurs locaux. Par ailleurs, des analyses thématiques et/ou territoriales peuvent être réalisées, par exemple sur le sujet du potentiel de verdissement des réseaux de chaleur à partir de différentes filières (solaire thermique, chaleur fatale…).
Ces possibilités techniques, amenant à une décision politique plus rapide, participent à l’objectif de massification des réseaux de chaleur et de froid et de décarbonation de la chaleur en France.

Accès aux ressources

Lien vers les données

Téléchargement des données

Lien vers les documents méthodologiques