Analyse du potentiel de valorisation de la chaleur fatale des UVE dans les réseaux de chaleur

EnRezo – Analyse thématique 

Contexte

Photo UVE

Source : Veolia

Fin 2022, 118 usines d’incinération d’ordures ménagères (UIOM) sont en service en France, 116 sur le territoire métropolitain et 2 en outremer (une à Saint Barthélémy et une en Martinique).

En France hexagonale, 114 unités (UVE) récupèrent et valorisent de l’énergie à partir du traitement thermique des déchets non dangereux en produisant de la chaleur seule ou en cogénération. En 2022, ces 114 installations ont produit 12 TWh de chaleur renouvelable et de récupération, ce qui représente 1,9 % de la consommation finale de chaleur.

Pour les territoires d’outre-mer, cette production d’énergie thermique issue des UVE s’élève à 42 GWh en 2022.

Cette chaleur récupérée des UVE est majoritairement valorisée par les réseaux de chaleur. En effet, en 2022, elle représente 1/3 du mix énergétique des réseaux de chaleur, soit la première source d’EnR&R des réseaux de chaleur (Source : Enquête annuelle des réseaux de chaleur et de froid – Fedene/SNCU, édition 2023).

Contenu de l'étude

A partir des données produites pour le projet EnRezo et celles transmises par le Syndicat de Valorisation des Déchets Urbains (SVDU) dans le cadre de son étude sur le gisement disponible des incinérateurs d’ordures ménagères, il a été possible d’analyser le potentiel de développement de la récupération de chaleur issue de l’incinération des déchets dans les réseaux de chaleur.

Le document suivant détaille, dans une approche régionale et par UVE, le potentiel de valorisation de la chaleur fatale des UVE via des réseaux de chaleur.

Couverture de l'étude UVE