Analyse du potentiel de récupération de chaleur fatale issue des STEP dans les réseaux de chaleur

EnRezo – Analyse thématique 

Contexte

Photo d'une STEP

Photo d'une station de traitement des eaux usées - © Laurent Mignaux - Terra

La France possède plus de 20 000 stations de traitement des eaux usées (STEU), ou stations d’épurations (STEP), réparties sur tout le territoire. Souvent situées à proximité des centres urbains, leur gisement de chaleur fatale peut être intéressant pour fournir une énergie qui pourrait être récupérée puis consommée localement.

La cloacothermie (récupération de la chaleur des eaux usées) est une technique éprouvée qui présente de nombreux exemples d’application et peut être assimilée à de la géothermie très basse énergie. La chaleur fatale issue des eaux usées reste toutefois peu exploitée à l’échelle nationale pour une utilisation sur réseaux de chaleur et de froid.

C’est ce gisement de chaleur fatale qui a été estimé dans le cadre du projet EnRezo (voir pages 3-7 du document décrivant la méthode d’estimation des gisements). 

Contenu de l'étude

A partir de l’estimation de ces gisements, il a été possible d’analyser le potentiel de valorisation de la chaleur des eaux usées. Pour ce faire, deux approches ont été étudiées :

  Une approche par les zones d'opportunité permettant d'identifier des zones qui permettrait de valoriser cette chaleur via des réseaux de chaleur à créer ou étendre;

    Une autre approche se base sur les tracés des réseaux existants pour identifier des réseaux pertinents pour la valorisation de cette chaleur de par leur proximité à la STEP.

Les deux approches ne sont pas cumulables.

La visualisation des résultats, par STEP, est disponible sur la cartographie suivante :

Cartographie "Potentiel de valorisation des STEP sur réseaux de chaleur et de froid"

En complément, le document suivant précise la méthodologie employée et les détaille les résultats obtenus aux échelles nationale et régionale.

Couverture de l'étude STEP