Cartographie nationale des réseaux de chaleur

par France Chaleur Urbaine

France Chaleur Urbaine est un service gratuit proposé par l’État qui promeut le chauffage urbain.

France Chaleur Urbaine est un service gratuit proposé par l’État qui promeut le chauffage urbain, afin de répondre à trois enjeux majeurs : la lutte contre le changement climatique, la maîtrise du tarif des énergies et la sécurité d’approvisionnement. France Chaleur Urbaine agit en tiers de confiance en mettant en relation les copropriétaires et gestionnaires de bâtiments tertiaires avec les opérateurs des réseaux de chaleur.

France Chaleur Urbaine est financé par France Relance (au titre d’un guichet porté par la DINUM), par la Direction générale de l’énergie et du climat du Ministère de la transition énergétique, par l’ADEME et par la DRIEAT.

Ses missions sont :

  • Outiller : mise à disposition d’outils afin de valoriser les réseaux de chaleur (test de raccordement, cartographie des réseaux, simulateur de CO2...)
  • Informer : centralisation d’informations et de données sur les réseaux de chaleur et potentiels de raccordement.
  • Mettre en lien : mise en relation de prospects intéressés par la solution réseau de chaleur avec les gestionnaires des réseaux les plus proches

 

Retrouvez les des données cartographiques relatives à la filière réseaux de chaleur et de froid sur le site internet de France Chaleur Urbaine. Ces données sont reprises pour alimenter la plateforme EnRezo du Cerema.

Logo FCU