Analyse du potentiel de développement du solaire thermique sur les réseaux de chaleur et de froid
EnRezo – Analyse thématique
Contexte
Stockage tampon pour le champs solaire du réseau de Châteaubriand
Les installations solaires thermiques sur réseau de chaleur ont d’abord vu le jour au Danemark et en Allemagne. Elles offrent une solution complémentaire au bois énergie pour des réseaux dont la chaudière est arrêtée en période estivale par exemple. Elles peuvent également constituer une première mutation pour des réseaux 100% gaz si la mise en place d’une chaufferie biomasse s’avère difficile. Dans certains pays, des opérations avec du stockage inter-saisonnier et la relève de la température par gaz ou pompe à chaleur permettent d’assurer plus de 60% des besoins d’un réseau. Elles offrent l’avantage d’un coût de la chaleur compétitif grâce aux économies d’échelles réalisées.
Contenu de l'étude
A partir des données produites dans le cadre du projet EnRezo, l’idée est d’estimer le potentiel de solarisation des réseaux de chaleur existants ou à créer, le solaire étant une ressource énergétique encore peu mobilisée sur les réseaux (moins de 1%).
Le solaire thermique est d’autant plus pertinent lorsque les besoins en période estivale sont importants, notamment en eau chaude sanitaire (ECS).
Des applications pourraient également s’envisager pour couvrir les besoins en froid avec des machines à absorption utilisant l’énergie solaire. Ce dernier point n’est pas approfondi dans la présente étude.
Le document présente ainsi la méthodologie utilisée afin d’estimer la capacité de production du solaire thermique (en lien avec un taux de couverture des besoins, notamment sur la période estivale) et les surfaces nécessaires pour installer les centrales solaires. Les principaux résultats sont ensuite présentés. L’ensemble de données produites sur le solaire thermique est visualisable et téléchargeable sur l’espace cartographique EnRezo>.