Analyse du potentiel de développement des réseaux de chaleur et de froid

EnRezo – Analyse thématique 

Contexte

Canalisations isolées en attente de pose

Photo : Canalisations isolées en attente d'être posées

Les réseaux de chaleur de chaleur et de froid jouent un rôle central dans la décarbonation de la chaleur et du froid en France. La Stratégie Française Energie-Climat et la Programmation Pluriannuelle de l’Energie fixent des objectifs ambitieux pour leur développement, qu’il s’agisse de la quantité d’énergie livrée ou du taux d’énergies renouvelables et de récupération. La politique publique de développement des réseaux de chaleur et de froid couvre ainsi :

  • La création de nouveaux réseaux (réseau de chaleur, réseau de froid, boucle d’eau tempérée)

  • L’extension des réseaux existants (pouvant nécessiter des unités de production supplémentaires)

  • La densification des réseaux existants (raccordement de nouveaux abonnés à proximité immédiate du réseau)

  • Le verdissement des réseaux (intégrant un maximum d’EnR&R dans le mix énergétique)

Grâce aux données produites dans le cadre du projet EnRezo, il est possible d’identifier précisément, à toute échelle territoriale, le potentiel de développement des réseaux de chaleur et de froid. Ces potentiels son retranscrits au travers des « zones d’opportunité ».

Contenu de l'étude

A partir d’une estimation des besoins en chaleur et en froid de l’ensemble des bâtiments tertiaires et résidentiels en France, deux types de zones d’opportunité ont été construites :

  • Les zones « à potentiel », prenant en compte les bâtiments dont le besoin annuel en chaleur ou en froid dépasse les 100 MWh ;
  • Les zones « à fort potentiel », prenant en compte les bâtiments dont le besoin annuel en chaleur ou en froid dépasse les 300 MWh.

La présente étude détaille un ensemble de statistiques nationales et régionales sur les besoins en chaleur et en froid des bâtiments et sur le potentiel de développement des réseaux de chaleur et de froid.

Couverture de l'étude