Analyse du potentiel de développement des réseaux de froid dans les DROM
EnRezo – Analyse thématique
Contexte
Photo : Logements à Saint-André de La Réunion - ©Damien Carles-Terra
Dans les Départements et Régions d’Outre-Mer, le rafraîchissement « actif » des bâtiments est inévitable. Les réseaux de froid peuvent jouer un rôle central dans la décarbonation de froid pour répondre aux besoins de climatisation des secteurs commerciaux et tertiaires. La Stratégie Française Energie-Climat et la Programmation Pluriannuelle de l’Energie fixent des objectifs ambitieux pour leur développement, en quantité d’énergie livrée dans les réseaux.
Grâce aux données produites dans le cadre du projet EnRezo, il est possible d’identifier précisément, à toute échelle territoriale, le potentiel de développement des réseaux de froid. Ces potentiels son retranscrits au travers des « zones d’opportunité ».
Contenu de l'étude
A partir d’une estimation des besoins en froid de l’ensemble des bâtiments tertiaires et résidentiels dans les DROM, deux types de zones d’opportunité ont été construites :
- Les zones « à potentiel », prenant en compte les bâtiments dont le besoin annuel en froid dépasse les 100 MWh ;
- Les zones « à fort potentiel », prenant en compte les bâtiments dont le besoin annuel en froid dépasse les 300 MWh.
La présente étude détaille les résultats sur les besoins en froid des bâtiments et sur le potentiel de développement de réseau de froid sur les territoires de Guyane, Guadeloupe, La Réunion et Martinique (hors Mayotte).
Les zones d’opportunités et besoins des bâtiments sont également visualisables sur le module cartographique dédié.