Analyse du potentiel de développement des réseaux de froid au regard de l’enjeu « îlot de chaleur urbain »

EnRezo – Analyse thématique 

Contexte

Photo Aix-en-Provence

Photo de la ville d'Aix-en-Provence (source : Pixabay)

Le phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU) est caractérisé par l’élévation des températures de l’air et de la surface des sols des zones urbaines particulièrement la nuit. Il est expliqué par la forme de la ville et des bâtiments, le type de matériaux utilisé, le climat régional ou encore l’imperméabilisation des sols. 

Le réchauffement climatique rendant de plus en plus fréquentes les vagues de chaleur, il devient  primordial de concilier densité urbaine et atténuation de l’effet d’îlot de chaleur urbain pour adapter la ville au changement climatique.

Le développement de réseaux de froid permettrait d’éviter une utilisation massive de systèmes de refroidissement individuels tels que les pompes à chaleur aérothermiques, qui contribuent à l’augmentation de cet effet d’ICU.

Contenu de l'étude

Le Cerema a récemment développé une cartographie des « Local Climate Zones » ou zones climatiques locales (LCZ) visant à identifier les secteurs les plus sensibles à cet effet d’ICU. Cette cartographie, qui couvre les aires urbaines de plus de 50 000 habitants, est basée sur la méthode de classification des zones climatiques locales (LCZ), connue internationalement, et l’utilisation de l’imagerie satellitaire.

Ces données, croisées avec les données du projet EnRezo, permettent de qualifier une zone d’opportunité pour le développement d’un réseau de froid comme prioritaire au regard de la sensibilité à l’enjeu ICU.

Le document suivant décrit les hypothèses choisies ainsi que la méthode utilisée pour définir ce paramètre et détaille un certain nombre de résultats aux échelles nationales, régionales et locales.

Couverture de l'étude LCZ