Cartographie des zones d’opportunité pour le développement de réseaux de chaleur ou de froid

Cerema, 2024

À partir des besoins estimés en chaleur et en froid, le Cerema a établi des zones d’opportunité de développement ou d’extension de réseaux de chaleur et de froid. Les données sont disponibles au téléchargement.

La création d’une représentation cartographique de zones d’opportunité pour le développement de réseaux de chaleur ou de froid a pour but d’aider les collectivités à identifier rapidement le potentiel de leur territoire et de les aider à intégrer ces solutions dans le cadre de leur planification énergétique (PCAET, schémas directeurs, zones d'accélération, plans chaleur, etc.).

Ces zones d’opportunité ont été construites à partir des besoins estimés en chaleur et en froid des bâtiments tertiaires et résidentiels collectifs, et de la proximité respectives des bâtiments. 


Sur EnRezo, le choix a été fait de représenter deux zones, qui diffèrent par le besoin minimum des bâtiments pris en compte dans la zone :

  • Zone « à potentiel fort » : Bâtiments avec des besoins supérieurs à 300 MWh

  • Zone «  à potentiel » : Bâtiments avec des besoins supérieurs à 100 MWh

Vous trouverez les étapes et hypothèses de travail utilisées pour la construction de ces zones d’opportunité dans la méthodologie disponible plus bas.

 

Zones d’opportunité 2050

Pour la plateforme prospective « EnRezo 2050 », les zones d’opportunité des différents scénarios ont été construites à partir des ratios de consommation transmis par l’ADEME et utilisés dans leur projection « Transition(s) 2050 ». 

Ces zones d’opportunité sont également disponibles au téléchargement via le lien au bas de la page.

Exemples d’usages de cette donnée

 

  • Identification et hiérarchisation des secteurs prioritaires sur lesquels développer des réseaux de chaleur et de froid

  • Construction de zones d'accélération pour les énergies renouvelables thermiques (ZAER thermiques) - application de l'article 15 de la loi pour l'accélération des énergies renouvelables

  • Réalisation d’états des lieux, illustrés de chiffres clés concernant les besoins de chaleur et de froid du territoire, permettant d'alimenter des exercices de planification (PCAET, PLUi, SRADDET, etc.)

  • Superposition de zones d’opportunité des réseaux de chaleur et de froid pour évaluer la possibilité de mise en place d’une boucle d’eau tempérée

  • Analyse des besoins en chaleur et en froid et des gisements d'énergies renouvelables et de récupération (chaleur fatale) mobilisables, à toute échelle territoriale (France, région, département, EPCI, commune)

     

L’ensemble des données est disponible au téléchargement au bas de cette page. 


Méthode de construction des zones d'opportunité

 

 

Téléchargement des données

Zones d’opportunité

Télécharger les données

Licence : Licence Ouverte

Mots clés : opportunité, réseaux, chaleur, froid

Modifié le : 04 juin 2024

Producteur : Cerema

Fréquence de mise à jour : Annuelle

Territoire : France (zones d’opportunité chaleur et froid) et DROM (zones d’opportunité froid)

Zones d’opportunité « EnRezo Transition(s) 2050 »

( à venir)

Télécharger les données
 

Licence : Licence Ouverte

Mots clés : opportunité, réseaux, chaleur, froid

Modifié le : 04 juin 2024

Producteur : Cerema

Fréquence de mise à jour : Annuelle

Territoire : France

Afin d’améliorer cette cartographie, vous pouvez nous faire part de vos remarques via notre formulaire de contact.