Cette page est alimentée toute l'année en ressources... Nous vous invitons à la visiter régulièrement Analyse du potentiel de développement du solaire thermique sur les réseaux de chaleur et de froid A partir des données produites dans le cadre du projet EnRezo, une estimation du potentiel de solarisation des réseaux de chaleur existants ou à créer a été réalisée, le solaire étant une ressource énergétique encore peu mobilisée sur les réseaux (moins de 1%). Les réseaux de chaleur au Danemark Cette publication s’appuie sur deux voyages d’études réalisés au Danemark. Elle présente le contexte danois dans lequel le développement des réseaux de chaleur a pu s’opérer. Des exemples viennent illustrer le propos en s’appuyant sur les différents sites visités. Réunir les territoires pour développer les réseaux de chaleur La conduite d’un projet de réseau de chaleur nécessite des moyens techniques, financiers et juridiques que peu de communes possèdent. L’intercommunalité apparaît se situer à une meilleure échelle. Réseau de chaleur de l’écoquartier Ecovela Dans cet écoquartier, 670 logements sont desservis par un réseau de chaleur Bois-énergie et une chaudière gaz assurant l’appoint. Structuration de la filière bois-énergie via le réseau de chaleur d’Autun Cette page est un retour d’expérience d’une ville de taille moyenne contribuant à la structuration de la filière bois-énergie via son réseau de chaleur. Réseaux de chaleur biomasse La biomasse est une ressource particulièrement adaptée aux réseaux de chaleur, disponible sur l’ensemble du territoire national, renouvelable dès lors qu’elle est gérée durablement, présentant un bilan carbone neutre. Réseaux de chaleur bois et solaire thermique Le solaire thermique consiste à capter l’énergie du soleil sous forme de chaleur (et non sous forme électrique comme avec le photovoltaïque). Différents systèmes existent mais le principe de base reste très simple : faire chauffer l’eau en la plaçant au soleil. Techniques d’optimisation des réseaux de chaleur Dans les quartiers neufs, l’ingénierie des réseaux de chaleur doit évoluer, afin que leur efficacité énergétique soit à la mesure de celle des bâtiments basse consommation qu’ils vont desservir. Bois énergie et cogénération au gaz naturel pour la rénovation du réseau de chaleur de Calais Dans le quartier du Beau-Marais, la ville de Calais dispose d’un réseau de chaleur de 6 300 m de long auquel sont raccordés 4 500 logements et divers bâtiments publics. Pagination Page courante 1 Page 2 Page suivante ›› Dernière page Dernier »
Analyse du potentiel de développement du solaire thermique sur les réseaux de chaleur et de froid A partir des données produites dans le cadre du projet EnRezo, une estimation du potentiel de solarisation des réseaux de chaleur existants ou à créer a été réalisée, le solaire étant une ressource énergétique encore peu mobilisée sur les réseaux (moins de 1%).
Les réseaux de chaleur au Danemark Cette publication s’appuie sur deux voyages d’études réalisés au Danemark. Elle présente le contexte danois dans lequel le développement des réseaux de chaleur a pu s’opérer. Des exemples viennent illustrer le propos en s’appuyant sur les différents sites visités.
Réunir les territoires pour développer les réseaux de chaleur La conduite d’un projet de réseau de chaleur nécessite des moyens techniques, financiers et juridiques que peu de communes possèdent. L’intercommunalité apparaît se situer à une meilleure échelle.
Réseau de chaleur de l’écoquartier Ecovela Dans cet écoquartier, 670 logements sont desservis par un réseau de chaleur Bois-énergie et une chaudière gaz assurant l’appoint.
Structuration de la filière bois-énergie via le réseau de chaleur d’Autun Cette page est un retour d’expérience d’une ville de taille moyenne contribuant à la structuration de la filière bois-énergie via son réseau de chaleur.
Réseaux de chaleur biomasse La biomasse est une ressource particulièrement adaptée aux réseaux de chaleur, disponible sur l’ensemble du territoire national, renouvelable dès lors qu’elle est gérée durablement, présentant un bilan carbone neutre.
Réseaux de chaleur bois et solaire thermique Le solaire thermique consiste à capter l’énergie du soleil sous forme de chaleur (et non sous forme électrique comme avec le photovoltaïque). Différents systèmes existent mais le principe de base reste très simple : faire chauffer l’eau en la plaçant au soleil.
Techniques d’optimisation des réseaux de chaleur Dans les quartiers neufs, l’ingénierie des réseaux de chaleur doit évoluer, afin que leur efficacité énergétique soit à la mesure de celle des bâtiments basse consommation qu’ils vont desservir.
Bois énergie et cogénération au gaz naturel pour la rénovation du réseau de chaleur de Calais Dans le quartier du Beau-Marais, la ville de Calais dispose d’un réseau de chaleur de 6 300 m de long auquel sont raccordés 4 500 logements et divers bâtiments publics.