Le chauffage urbain est particulièrement bien implanté au Danemark grâce à une politique de planification énergétique favorable au développement de cette technologie. Permettant de massifier le recours aux énergies renouvelables et de récupération thermiques et de limiter la dépendance aux énergies fossiles, ils sont également un outil offrant de la flexibilité au réseau électrique grâce au développement d’infrastructures de stockage à grande échelle. En effet, le réseau électrique est fortement couplé aux réseaux de chaleur en lien avec la place importante accordée à la cogénération.
Le modèle de gouvernance locale des réseaux de chaleur, basé sur une logique de non-profit, offre une image positive à la filière. Ils sont aujourd’hui vus comme un moyen de développer la chaleur renouvelable plus rapidement et à un coût plus faible que les solutions individuelles.
Cette publication s’appuie sur deux voyages d’études réalisés au Danemark auxquels le Pôle réseaux de chaleur et de froid du Cerema a participé :
L’autre organisé par l’entreprise NewHeat les 27 et 28 septembre 2023.
Il s’agit ici de présenter le contexte danois dans lequel le développement des réseaux de chaleur a pu s’opérer. En complément, des exemples de réseaux de chaleur viennent illustrer le propos en s’appuyant sur les différents sites visités pendant les voyages d’études. Deux focus sont réalisés, l’un sur les installations solaires alimentant les réseaux de chaleur et l’autre sur le stockage thermique à grande échelle qui font, entre autres, la spécificité des réseaux de chaleur danois.