SYNDICAT NATIONAL DU CHAUFFAGE URBAIN ET DE LA CLIMATISATION URBAINE
Retrouvez tous les contenus relatifs au SNCU
Réseaux de chaleur et SRCAE – Comment réaliser un recensement des réseaux de chaleur ?
La Loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a créé le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) aux objectifs duquel les réseaux de chaleur doivent contribuer.
Réseaux de chaleur biomasse
La biomasse est une ressource particulièrement adaptée aux réseaux de chaleur, disponible sur l’ensemble du territoire national, renouvelable dès lors qu’elle est gérée durablement, présentant un bilan carbone neutre.
Réseaux de chaleur – Coûts et aides publiques
À la différence des systèmes de chauffage individuels, un réseau de chaleur représente un investissement initial très important, mais des dépenses de fonctionnement plus faibles dans la durée.
Acteurs des réseaux de chaleur
Au niveau local, un réseau de chaleur est majoritairement établi à l’initiative d’une collectivité (souvent communale ou intercommunale), qui peut déléguer à un opérateur tout ou partie des responsabilités afférentes à la fourniture du service de chauffage urbain.
Rapport sur le développement des réseaux de chaleur et de froid en France
Analyse des enquêtes annuelles 2005-2013 du SNCU et des dossiers d'agrément pour les Titre V - RT 2012 « Réseau »
DPE des réseaux de chaleur et de froid en France
Depuis 2009, le Ministère en charge de l’écologie publie, à un rythme annuel, un arrêté relatif à la performance énergétique des réseaux de chaleur et de froid, dit "Arrêté DPE".
Réseaux de distribution d’énergie : différentes échelles, différents jeux d’acteurs
Les objectifs énergétiques fixés au niveau national et déclinés par territoires amènent une nécessaire réflexion sur l’organisation de l’ensemble des réseaux locaux de distribution d’énergie (chaleur, gaz, électricité), ceux que l’on trouve à l’échelle des agglomérations, des villes, (…)
État des lieux des réseaux de chaleur/froid en AURA en 2017 et particularités régionales
Le Cerema a réalisé, pour la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, un état des lieux des réseaux de chaleur et de froid en région et a étudié le potentiel de développement de la chaleur renouvelable livrée par les réseaux.
Recensement et cartographie des réseaux de chaleur en Bretagne
Le recensement réalisé lors du premier semestre de l’année 2018 révèle que la région Bretagne compte près d’une centaine de réseaux de chaleur (93)
Enquête nationale annuelle des réseaux de chaleur et de froid
L’enquête nationale sur les réseaux de chaleur et de froid est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique avec caractère obligatoire.
Réaliser un état des lieux et étudier le potentiel de développement des réseaux de chaleur/froid à l’échelle régionale
Les réseaux de chaleur et de froid sont un moyen efficace pour mobiliser massivement les énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) et diminuer les émissions de gaz à effet de serre, de façon locale et intégrée à un territoire.
Enquêtes ADEME/AMORCE : les prix de vente de la chaleur
Chaque année, l’association AMORCE (avec le soutien de l’ADEME) actualise une enquête sur l’évolution du prix de chauffage urbain et de l’influence du bouquet énergétique. L’enquête propose en outre une comparaison entre les différents modes de chauffage.