Amorce
Retrouvez tous les contenus relatifs à l'AMORCE
Sensibilisation sur les réseaux de chaleur et de froid
Dans le cadre d’une mission nationale financée par l’ADEME, Le Cerema et AMORCE proposent aux communes qui le souhaitent de se faire accompagner gratuitement dans le cadre d’une sensibilisation aux réseaux de chaleur et de froid.
Webinaire : « Le solaire thermique dans les réseaux de chaleur »
Le Cerema, partenaire et contributeur du projet LIFE Heat&Cool auprès de la Région Provence-Alpes-côte d'Azur
Enquête sur le classement des réseaux de chaleur et de froid
Le Cerema en partenariat avec Amorce a mené un retour d’expérience sur la procédure de classement des réseaux de chaleur et de froid.
Réseaux de chaleur – Coûts et aides publiques
À la différence des systèmes de chauffage individuels, un réseau de chaleur représente un investissement initial très important, mais des dépenses de fonctionnement plus faibles dans la durée.
Techniques d’optimisation des réseaux de chaleur
Dans les quartiers neufs, l’ingénierie des réseaux de chaleur doit évoluer, afin que leur efficacité énergétique soit à la mesure de celle des bâtiments basse consommation qu’ils vont desservir.
Acteurs des réseaux de chaleur
Au niveau local, un réseau de chaleur est majoritairement établi à l’initiative d’une collectivité (souvent communale ou intercommunale), qui peut déléguer à un opérateur tout ou partie des responsabilités afférentes à la fourniture du service de chauffage urbain.
Formations sur les réseaux de chaleur
Où puis-je me former sur les réseaux de chaleur ?
Réseaux de distribution d’énergie : différentes échelles, différents jeux d’acteurs
Les objectifs énergétiques fixés au niveau national et déclinés par territoires amènent une nécessaire réflexion sur l’organisation de l’ensemble des réseaux locaux de distribution d’énergie (chaleur, gaz, électricité), ceux que l’on trouve à l’échelle des agglomérations, des villes, (…)
Enquête nationale annuelle des réseaux de chaleur et de froid
L’enquête nationale sur les réseaux de chaleur et de froid est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique avec caractère obligatoire.
Réaliser un état des lieux et étudier le potentiel de développement des réseaux de chaleur/froid à l’échelle régionale
Les réseaux de chaleur et de froid sont un moyen efficace pour mobiliser massivement les énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) et diminuer les émissions de gaz à effet de serre, de façon locale et intégrée à un territoire.
Potentiel de développement des réseaux de chaleur et SRCAE : exemple de l’île-de-France
Le présent article présente une étude commandée par la DREIF qui avait souhaité connaître le potentiel que recelait l’Ile-de-France en matière de développement des réseaux de chaleur.