Cette page est alimentée toute l'année en ressources... Nous vous invitons à la visiter régulièrement Les réseaux de chaleur au Danemark Cette publication s’appuie sur deux voyages d’études réalisés au Danemark. Elle présente le contexte danois dans lequel le développement des réseaux de chaleur a pu s’opérer. Des exemples viennent illustrer le propos en s’appuyant sur les différents sites visités. Panorama des politiques régionales en faveur de la chaleur et du froid renouvelables Le Pôle réseaux de chaleur et de froid du Cerema Ouest à dresser un état des lieux des dispositifs régionaux visant à favoriser le développement de la chaleur et du froid renouvelables dans les territoires, complémentaires des politiques nationales existantes. Le rôle des collectivités territoriales dans le soutien public aux énergies renouvelables Le Cerema met à disposition du public une étude réalisée par CDC Climat sur “le rôle des collectivités territoriales dans le soutien public aux énergies renouvelables". Réunir les territoires pour développer les réseaux de chaleur La conduite d’un projet de réseau de chaleur nécessite des moyens techniques, financiers et juridiques que peu de communes possèdent. L’intercommunalité apparaît se situer à une meilleure échelle. Prendre en compte les réseaux de chaleur et de froid dans les PCAET Comment prendre en compte les réseaux de chaleur et de froid dans les Plans climat air énergie territoriaux (PCAET) ? Réseaux de chaleur biomasse La biomasse est une ressource particulièrement adaptée aux réseaux de chaleur, disponible sur l’ensemble du territoire national, renouvelable dès lors qu’elle est gérée durablement, présentant un bilan carbone neutre. Les réseaux de chaleur Bois-Énergie Plaquette réalisée en 2011 par le CIBE avec le soutien de l'Ademe et de Via Sèva. Actualisation du scénario énergie-climat 2035-2050 de l’ADEME Fin 2017, l’ADEME a actualisé son scénario énergie-climat 2035-2050, quivise à souligner les efforts qui devront être faits d’ici 2035 afin de permettre la réalisation des objectifs pour 2050. Les réseaux de chaleur en France Avec plus de 800 réseaux de chaleur en service, la France dispose incontestablement d’une expérience certaine dans le domaine. Mais il reste une marge de progression importante si la France veut atteindre ses objectifs nationaux de réduction de gaz à effet de serre. Pagination Page courante 1 Page 2 Page suivante ›› Dernière page Dernier »
Les réseaux de chaleur au Danemark Cette publication s’appuie sur deux voyages d’études réalisés au Danemark. Elle présente le contexte danois dans lequel le développement des réseaux de chaleur a pu s’opérer. Des exemples viennent illustrer le propos en s’appuyant sur les différents sites visités.
Panorama des politiques régionales en faveur de la chaleur et du froid renouvelables Le Pôle réseaux de chaleur et de froid du Cerema Ouest à dresser un état des lieux des dispositifs régionaux visant à favoriser le développement de la chaleur et du froid renouvelables dans les territoires, complémentaires des politiques nationales existantes.
Le rôle des collectivités territoriales dans le soutien public aux énergies renouvelables Le Cerema met à disposition du public une étude réalisée par CDC Climat sur “le rôle des collectivités territoriales dans le soutien public aux énergies renouvelables".
Réunir les territoires pour développer les réseaux de chaleur La conduite d’un projet de réseau de chaleur nécessite des moyens techniques, financiers et juridiques que peu de communes possèdent. L’intercommunalité apparaît se situer à une meilleure échelle.
Prendre en compte les réseaux de chaleur et de froid dans les PCAET Comment prendre en compte les réseaux de chaleur et de froid dans les Plans climat air énergie territoriaux (PCAET) ?
Réseaux de chaleur biomasse La biomasse est une ressource particulièrement adaptée aux réseaux de chaleur, disponible sur l’ensemble du territoire national, renouvelable dès lors qu’elle est gérée durablement, présentant un bilan carbone neutre.
Les réseaux de chaleur Bois-Énergie Plaquette réalisée en 2011 par le CIBE avec le soutien de l'Ademe et de Via Sèva.
Actualisation du scénario énergie-climat 2035-2050 de l’ADEME Fin 2017, l’ADEME a actualisé son scénario énergie-climat 2035-2050, quivise à souligner les efforts qui devront être faits d’ici 2035 afin de permettre la réalisation des objectifs pour 2050.
Les réseaux de chaleur en France Avec plus de 800 réseaux de chaleur en service, la France dispose incontestablement d’une expérience certaine dans le domaine. Mais il reste une marge de progression importante si la France veut atteindre ses objectifs nationaux de réduction de gaz à effet de serre.