Cette page est alimentée toute l'année en ressources... Nous vous invitons à la visiter régulièrement Prendre en compte les réseaux de chaleur et de froid dans les PCAET Comment prendre en compte les réseaux de chaleur et de froid dans les Plans climat air énergie territoriaux (PCAET) ? Techniques d’optimisation des réseaux de chaleur Dans les quartiers neufs, l’ingénierie des réseaux de chaleur doit évoluer, afin que leur efficacité énergétique soit à la mesure de celle des bâtiments basse consommation qu’ils vont desservir. Potentiel de développement de la chaleur renouvelable livrée par les réseaux en Auvergne-Rhône-Alpes Le Cerema a réalisé pour la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, un état des lieux des réseaux de chaleur et de froid en région et a étudié le potentiel de développement de la chaleur renouvelable livrée par les réseaux. Stockage thermique et réseaux de chaleur Pour optimiser le dimensionnement et le fonctionnement d’un réseau de chaleur, le recours à une unité de stockage thermique est un moyen efficace. Développer l’offre de chaleur issue de la méthanisation La méthanisation correspond à la digestion anaérobie de la matière organique au cours de laquelle deux composés principaux sont formés, le biogaz constitué de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2) et un fertilisant appelé digestat. Les nouvelles sources d’énergie pour les réseaux de chaleur La baisse de la consommation énergétique pour le chauffage des bâtiments et les nouvelles techniques d’ingénierie des réseaux de distribution (réseaux basse température notamment) permettent de faire appel à de nouvelles sources de chaleur, jusqu’alors peu utilisées.
Prendre en compte les réseaux de chaleur et de froid dans les PCAET Comment prendre en compte les réseaux de chaleur et de froid dans les Plans climat air énergie territoriaux (PCAET) ?
Techniques d’optimisation des réseaux de chaleur Dans les quartiers neufs, l’ingénierie des réseaux de chaleur doit évoluer, afin que leur efficacité énergétique soit à la mesure de celle des bâtiments basse consommation qu’ils vont desservir.
Potentiel de développement de la chaleur renouvelable livrée par les réseaux en Auvergne-Rhône-Alpes Le Cerema a réalisé pour la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, un état des lieux des réseaux de chaleur et de froid en région et a étudié le potentiel de développement de la chaleur renouvelable livrée par les réseaux.
Stockage thermique et réseaux de chaleur Pour optimiser le dimensionnement et le fonctionnement d’un réseau de chaleur, le recours à une unité de stockage thermique est un moyen efficace.
Développer l’offre de chaleur issue de la méthanisation La méthanisation correspond à la digestion anaérobie de la matière organique au cours de laquelle deux composés principaux sont formés, le biogaz constitué de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2) et un fertilisant appelé digestat.
Les nouvelles sources d’énergie pour les réseaux de chaleur La baisse de la consommation énergétique pour le chauffage des bâtiments et les nouvelles techniques d’ingénierie des réseaux de distribution (réseaux basse température notamment) permettent de faire appel à de nouvelles sources de chaleur, jusqu’alors peu utilisées.