Fedene
Retrouvez tous les contenus relatifs à la FEDENE
Réseaux de chaleur biomasse
La biomasse est une ressource particulièrement adaptée aux réseaux de chaleur, disponible sur l’ensemble du territoire national, renouvelable dès lors qu’elle est gérée durablement, présentant un bilan carbone neutre.
Prix de la chaleur et facturation
Avec les réseaux de chaleur, le prix de la chaleur livrée se construit différemment des autres modes de chauffage.
Acteurs des réseaux de chaleur
Au niveau local, un réseau de chaleur est majoritairement établi à l’initiative d’une collectivité (souvent communale ou intercommunale), qui peut déléguer à un opérateur tout ou partie des responsabilités afférentes à la fourniture du service de chauffage urbain.
Réaliser un état des lieux et étudier le potentiel de développement des réseaux de chaleur/froid à l’échelle régionale
Les réseaux de chaleur et de froid sont un moyen efficace pour mobiliser massivement les énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) et diminuer les émissions de gaz à effet de serre, de façon locale et intégrée à un territoire.
Potentiel de développement des réseaux de chaleur et SRCAE : exemple de l’île-de-France
Le présent article présente une étude commandée par la DREIF qui avait souhaité connaître le potentiel que recelait l’Ile-de-France en matière de développement des réseaux de chaleur.
Rapport de la Cour des comptes (2021) - Le chauffage urbain : une contribution efficace à la transition énergétique insuffisamment exploitée
Engagé dès 2018, le travail d’analyse pour la mise en œuvre des objectifs de développement des réseaux de chaleur, mené par la Cour des comptes et neuf chambres régionales des comptes, a été rendu public et formule plusieurs recommandations.
Enjeux du développement des réseaux de chaleur
La chaleur renouvelable représente la moitié de l’objectif d’augmentation des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique de la France. La chaleur est en effet le premier poste de consommation énergétique nationale.
Arrêté du 8 août 2013 portant règlement de la sécurité des canalisations de transport de vapeur d’eau ou d’eau surchauffée
L’arrêté du 8 août 2013 relatif à la sécurité des canalisations, publié au JO du 20 août 2013 fixe les modalités de conception, de construction, de mise en service et d’exploitation des réseaux de chaleur, lorsque les canalisations concernées transportent de l’eau surchauffée ou de la (…)
Développement des réseaux de chaleur renouvelable : quatre axes
Le développement des réseaux de chaleur renouvelable, à l’échelle des quartiers/villes/agglomération, peut se faire suivant quatre axes complémentaires:verdissement des réseaux par augmentation de la part d’EnR&R, extension, densification et création de nouveaux réseaux.