"Potentiel RCF" : un outil pour visualiser le potentiel de développement des réseaux de chaleur et de froid
Cette page présente le résultat de l’action A1 « Potentiel de développement régional des réseaux de chaleur et de froid » du projet LIFE Heat&Cool qui s’est déroulée de octobre 2021 à fin 2022 et qui a abouti à un outil cartographique en ligne. Depuis la finalisation de cette action du projet européen, le CEREMA a identifié l’intérêt d’un déploiement à l’échelle nationale pour permettre à d’autres territoires en France hexagonale et outre-mer de disposer d’un outil similaire.
Avec le soutien de la Direction Générale Énergie Climat du Ministère de la Transition Écologique et de l’ADEME, le CEREMA a engagé en 2023, le déploiement de cet outil national, nommé "EnRezo", ce qui permet d'assurer l'évolution et la mise à jour de la version 1 de l'outil déployé dans le projet européen pour la seule région SUD. Ainsi, depuis le lancement du projet « EnRezo », des mises à jour et des consolidations des données et méthodologique ont été réalisées à l'échelle nationale, à partir de la version 1 de l'outil.
Les informations et les ressources ci-dessous sont proposées à titre indicatif. La version de l'outil et les ressources associées faisant dorénavant référence sont celles de EnRezo, disponibles sur cette page : https://reseaux-chaleur.cerema.fr/espace-documentaire/enrezo
Le projet Life « Heat&Cool » en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Démarré en octobre 2021 et piloté par la Région Sud, le projet européen Life "Heat&Cool" vise à massifier le développement des réseaux de chaleur et de froid en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il réunit de nombreux acteurs parmi lesquels : AMORCE, CEREMA, EnvirobatBDM, FNCCR, Métropole Nice Côte d’Azur, Ville de Port-de-Bouc, Commune de Paullo (Italie).
La première action du projet, pilotée par le Cerema, consiste à caractériser le potentiel de développement des réseaux de chaleur et de froid de la région. À partir des données de connaissances du territoire, plusieurs critères ont été construits et hiérarchisés pour alimenter l’analyse et aboutir à l’identification du potentiel.
Principe général de construction de l’outil Potentiel RCF
À partir des données de connaissances du territoire, une analyse multicritère est constituée par un double système de notation :
1. Chaque critère étudié est quantifié de façon homogène et indépendamment les uns des autres par une note comprise entre 0 et 100 (pertinence maximale) pour chaque maille de 100 x 100m, sur l’ensemble du territoire régional.
2. Les critères sont ensuite hiérarchisés les uns par rapport aux autres vis-à-vis de leur importance à favoriser le développement des réseaux de chaleur et/ou de froid.
Avec l’outil Potentiel RCF, localisez en un clic le potentiel de développement des réseaux de chaleur et de froid de votre territoire !
L’outil cartographique Potentiel RCF propose à l’utilisateur une visualisation du potentiel de développement d’un RCF et une hiérarchisation des secteurs les plus opportuns en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pouvant faire l’objet d’études plus approfondies. Il cartographie également à une maille de 100 mètres les ressources exploitées et les critères étudiés.
Représentation du potentiel de développement des réseaux de chaleur et de froid calculé sur la ville de Marseille
Représentation de la densité thermique calculée pour les besoins de chaleur et de froid sur la ville de Marseille
Ressources et perspectives de consolidation
L’outil exploite de nombreuses bases de données et référentiels nationaux reconnus (Fichiers Fonciers, INSEE, BDTOPO @IGN, SDES, ADEME,...). Certaines ressources identifiées n’ont pu à ce jour être intégrées pour préciser l’identification des zones favorables au développement de RCF par manque de consolidation des données (RNIC, RPLS). C’est le cas du mode de chauffage des bâtiments, de la géolocalisation précise de gros consommateurs résidentiels ou encore des disponibilités foncières pouvant accueillir des équipements de réseau.
En fonction de l’évolution des données disponibles, la méthode pourra ultérieurement être complétée.
D’autre part, un déploiement pour d’autres territoires régionaux est envisageable moyennant la mise à jour de certaines données (gisements de chaleur fatale, potentiel géothermique ou linéaire des réseaux existants, ...). Une logique continue d’amélioration de l’outil est concomitante d’une mise à jour au moins annuelle des bases de données utilisées.
Limites et précautions
Les besoins de chaleur et de froid relèvent d’estimations basées sur des hypothèses, détaillées dans le rapport méthodologique LIFE Heat&Cool. Il ne s’agit en aucun cas de données réelles de consommations ou de production et elles ne sont pas exploitables dans le cadre d’études de faisabilité d’un projet. En effet, la vocation de l’outil est d’alimenter la phase d’opportunité technique d’un projet.
Dès lors qu’une opportunité est identifiée sur le territoire, une étude de faisabilité est indispensable pour affiner le projet de réseau de chaleur et de froid. Cette étude s’appuiera alors sur des données réelles de consommation des bâtiments et abordera les volets juridiques, économiques et environnementaux du projet de réseau CF.
Cibles, vocation et usage
L’outil Potentiel RCF a vocation à se substituer ou à faciliter la réalisation des études d’opportunité par une collectivité ou son prestataire. Il peut être également utile lors de l’élaboration de stratégie de planification énergétique ou d’aménagement du territoire de l'échelle régionale à l'échelle locale (SRADDET, PCAET, schémas directeurs énergie, schémas directeurs RCF, etc).
Disponibles en open data et téléchargeables, l’utilisateur peut ainsi importer les données dans un outil géomatique local et approfondir l’analyse de l’outil Potentiel RCF en croisant avec des données spécifiques
de son territoire, par exemple, les consommations réelles, les ressources d’énergie renouvelable de proximité, la connaissance du parc bâti, les projets urbains et de rénovation, les établissements sensibles et vulnérables à l’îlot de chaleur urbain, etc.
Enfin, les collectifs citoyens promouvant le développement des énergies renouvelables peuvent identifier les communes et les secteurs pour lesquels un projet de réseau de chaleur est pertinent (à l’instar des cadastres solaires pour le photovoltaïque) et qui pourraient éventuellement faire l’objet d’un financement participatif.
Visionnez le replay de présentation de l'outil
L'outil Potentiel RCF a été présenté lors de webinaires. Vous trouverez ci-dessous une FAQ ainsi que le replay de l'explication de la méthodologie employée (jusqu'à 4:45) puis la visualisation en ligne de l'outil.
Comment faire jouer la transparence des couches pour voir le fond de plan ?
La transparence de chaque couche peut être modifiée avec le curseur Visibilité de la donnée.
Comment sont construites les données des besoins de chaleur/froid ?
Les besoins de chaleur/froid sont estimés en croisant les locaux tertiaires et résidentiels issus des Fichiers fonciers et des ratios de consommations unitaires variant selon les caractéristiques du bâtiments. A noter que les caractéristiques des locaux des fichiers fonciers ne permettent pas de savoir s'il y a eu des travaux de rénovation énergétique. Pour plus de détail, la méthodologie complète est disponible dans le rapport accessible en bas de page.
Les gisements de chaleur fatale prennent-ils en compte la part déjà valorisée ?
Oui, seuls les gisements encore mobilisables sont pris en compte au moment de l'analyse multicritère.