Cette page est alimentée toute l'année en ressources... Nous vous invitons à la visiter régulièrement Les réseaux de chaleur au Danemark Cette publication s’appuie sur deux voyages d’études réalisés au Danemark. Elle présente le contexte danois dans lequel le développement des réseaux de chaleur a pu s’opérer. Des exemples viennent illustrer le propos en s’appuyant sur les différents sites visités. Réseaux de chaleur biomasse La biomasse est une ressource particulièrement adaptée aux réseaux de chaleur, disponible sur l’ensemble du territoire national, renouvelable dès lors qu’elle est gérée durablement, présentant un bilan carbone neutre. Bois énergie et cogénération au gaz naturel pour la rénovation du réseau de chaleur de Calais Dans le quartier du Beau-Marais, la ville de Calais dispose d’un réseau de chaleur de 6 300 m de long auquel sont raccordés 4 500 logements et divers bâtiments publics. Analyse comparative de la situation des réseaux de chaleur et de froid en France et aux USA Les situations des réseaux de chaleur dans le monde sont très contrastées et dépendent fortement des politiques énergétiques menées dans les différents pays. Nous avons réalisé une étude comparative de leur situation en France et aux États-Unis. Réseaux de chaleur géothermique La géothermie est l’exploitation de l’énergie thermique contenue dans le sous-sol, dans lequel la température augmente avec la profondeur. Eléments concernant les réseaux de chaleur dans la directive européenne sur l’efficacité énergétique (2012/27/UE) Parue au journal officiel de l’union européenne du 14 novembre 2012, la directive européenne relative à l’efficacité énergétique (2012/27/UE) définit la stratégie visant à permettre aux États membres de dissocier consommation énergétique et croissance économique, et atteindre ainsi (…) Contenu CO₂ de l’arrêté DPE ou du Titre V ? Question : Lorsque le « contenu CO₂ » d’un réseau de chaleur ou de froid est présent à la fois dans l’« arrêté DPE » et dans la liste des contenus CO2 agréés par le « Titre V – Réseau » lequel faut-il pre Comment est prise en compte la cogénération dans un dossier Titre V ? Question : Existe-t-il une liste nationale officielle permettant de connaître tous les réseaux qui ont fait l’objet d’une procédure de classement ?
Les réseaux de chaleur au Danemark Cette publication s’appuie sur deux voyages d’études réalisés au Danemark. Elle présente le contexte danois dans lequel le développement des réseaux de chaleur a pu s’opérer. Des exemples viennent illustrer le propos en s’appuyant sur les différents sites visités.
Réseaux de chaleur biomasse La biomasse est une ressource particulièrement adaptée aux réseaux de chaleur, disponible sur l’ensemble du territoire national, renouvelable dès lors qu’elle est gérée durablement, présentant un bilan carbone neutre.
Bois énergie et cogénération au gaz naturel pour la rénovation du réseau de chaleur de Calais Dans le quartier du Beau-Marais, la ville de Calais dispose d’un réseau de chaleur de 6 300 m de long auquel sont raccordés 4 500 logements et divers bâtiments publics.
Analyse comparative de la situation des réseaux de chaleur et de froid en France et aux USA Les situations des réseaux de chaleur dans le monde sont très contrastées et dépendent fortement des politiques énergétiques menées dans les différents pays. Nous avons réalisé une étude comparative de leur situation en France et aux États-Unis.
Réseaux de chaleur géothermique La géothermie est l’exploitation de l’énergie thermique contenue dans le sous-sol, dans lequel la température augmente avec la profondeur.
Eléments concernant les réseaux de chaleur dans la directive européenne sur l’efficacité énergétique (2012/27/UE) Parue au journal officiel de l’union européenne du 14 novembre 2012, la directive européenne relative à l’efficacité énergétique (2012/27/UE) définit la stratégie visant à permettre aux États membres de dissocier consommation énergétique et croissance économique, et atteindre ainsi (…)
Contenu CO₂ de l’arrêté DPE ou du Titre V ? Question : Lorsque le « contenu CO₂ » d’un réseau de chaleur ou de froid est présent à la fois dans l’« arrêté DPE » et dans la liste des contenus CO2 agréés par le « Titre V – Réseau » lequel faut-il pre
Comment est prise en compte la cogénération dans un dossier Titre V ? Question : Existe-t-il une liste nationale officielle permettant de connaître tous les réseaux qui ont fait l’objet d’une procédure de classement ?