Étude de l’aménagement énergétique de la ZAC de la Saulaie à Lyon – Rapports des étudiants de l’ENTPE
Crédit photo : Ville d’Oullins
Les étudiants d’options environnement et aménagement, de l’École Nationale des Travaux Public de l’État, dans le cadre du cours de deuxième année “transition énergétique et aménagement”, ont abordé en 2017 quatre sujets sur l’aménagement énergétique du quartier de la Saulaie au Grand Lyon.
Les étudiants d’options environnement et aménagement, de l’École Nationale des Travaux Public de l’État, dans le cadre du cours de deuxième année “transition énergétique et aménagement”, géré par Emmanuel Martinais, docteur en aménagement et urbanisme, ont abordé en 2017 quatre sujets sur l’aménagement énergétique du quartier de la Saulaie du Grand Lyon.
Le pôle réseaux de chaleur du Cerema intervient dans ce cours pour présenter le lien entre les réseaux de chaleur, l’aménagement et la planification des territoires.
Présentation de la ZAC Saulaie par le Grand Lyon
La ZAC de la Saulaie est située dans la commune d’Oullins, en bordure du Rhône, limitrophe de Lyon à son Sud-Ouest. La commune a édité un dépliant qui présente le projet en juin 2021.
Quatre sujets sur l’aménagement énergétique du quartier de la Saulaie
Les élèves, à l’aide des modules du cours TEA (transition énergétique et aménagement), notamment du support du Grand Lyon qui présente la ZAC de la Saulaie et la thématique énergie-réseau de chaleur du Grand Lyon, doivent traiter par groupe les 4 sujets suivants :
- Thématique technique cloacothermie : comment valoriser techniquement la ressource thermique en eaux usées disponible sur le quartier ?
- Thématique technique solaire : comment valoriser techniquement la ressource solaire disponible sur le quartier ?
- Thématique stratégique : quelle planification et gouvernance énergétique pour la mise en place de solutions énergétiques collectives sur le projet de ZAC ?
- Thématique concertation : quelle perception des ressources “eaux usées” et “solaire” de la part des citoyens ? Quelles démarches mettre en place pour s’assurer d’une perception vertueuse ?
Les rapports répondant avec pertinence à ces quatre sujets sont téléchargeables ci-dessous.
Comment valoriser techniquement la ressource thermique en eaux usées disponible sur le quartier ?
DERIEUX Alice, DUVIVIER Appoline, GRACEFFA Alice, MAILLOT Valérie RYCKELYNCK Corentin ont étudié la valorisation technique de la chaleur issue des eaux usées sur le quartier de la Saulaie
Comment valoriser techniquement la ressource solaire disponible sur le quartier ?
Eliot Coutou, Clémence Grasland, Lola Guillot, Noémie Meyer, Thomas Michelin et Leslie Nastasi ont étudié la valorisation technique de la ressource solaire disponible sur le quartier de la Saulaie
Quelle perception des ressources “eaux usées” et “solaire” de la part des citoyens ? Quelles démarches mettre en place pour s’assurer d’une perception vertueuse ?
Chloë Rutault, Irina Motel, Roxanne Rousseau, Loris Hani, Mathilde Ragot ont étudié le sujet de la concertation autour de l’aménagement énergétique du quartier de la Saulaie avec le solaire et la récupération de la chaleur dégagée par les eaux usées pour alimenter les bâtiments du quartier.
Quelle planification et gouvernance énergétique pour la mise en place de solutions énergétiques collectives sur le projet de ZAC ?
Adrien AUBRAS, Maria BESSELIEVRE, Malorie COMPEYRON, Remi LEI, Marielle POMMIER-GASNIER et Manon ROYER se sont penchés sur la thématique stratégique et plus précisément sur la planification et la gouvernance pour une solution énergétique collective sur le quartier de la Saulaie.
Suite à cette étude, la commune d’Oullins a lancé en 2019 un appel d’offres en marché public dont l’intitulé était :
Oullins - la saulaie - réseaux de chauffage urbain - création d'un réseau tempéré sur la ZAC - assistance à maîtrise d'ouvrage
Extrait : « Le projet du quartier de la Saulaie à Oullins présente une opportunité forte de créer un réseau de chaleur tempéré puisant les calories dans les eaux usées du collecteur unitaire de la STEP Pierre-Bénite dont le tracé passe à proximité du projet. Ce réseau peut également desservir deux îlots mutables dans le cadre de conventions de PUP.
Ce projet vertueux, innovant mais également réplicable, véritable démonstrateur industriel de demain sur la Métropole, est en lien direct avec le Schéma Directeur des Énergies [...] »
Lien vers la délibération en Conseil Métropolitain du 14/12/2020