BatEnR
Un projet visant à caractériser le potentiel de développement des énergies renouvelables thermiques sur chaque bâtiment
Accéder aux modules cartographiques
Pour faciliter la prise en main des modules cartographiques, vous pouvez télécharger le guide utilisateur - à venir.
Présentation du projet BatEnR
Avec le soutien de l’ADEME et de la DGEC, le Cerema mène le projet "BatEnR" consistant à caractériser, au niveau national mais à l'échelle de chaque bâtiment, le potentiel de développement des énergies renouvelables thermiques.
Faisant suite au projet EnRezo, dont l'objectif est d'identifier le potentiel de développement des réseaux de chaleur et de froid, le projet BatEnR, commencé début 2025, vise à déterminer les solutions d'énergies renouvelables thermiques possibles à l'échelle de chaque bâtiment résidentiel et tertiaire de France : réseau de chaleur, réseau de froid, géothermie sur nappes, géothermie sur sondes, solaire thermique, bois-énergie et PAC aérothermique (chauffage/climatisation).
Pour cela, la base de données nationale des bâtiments (BDNB), éditée par le CSTB, a été utilisée et enrichie d'indicateurs relatifs aux potentiels EnR thermiques. Cette base de données et différents modules cartographiques sont ainsi mis à disposition gratuitement. Ils permettent aux collectivités de visualiser de façon dynamique toutes les données énergétiques des bâtiments de leur territoire et d'identifier, selon leurs propres critères, leurs potentiels en EnR thermiques.
Les modules cartographiques suivants ont été développés
BatEnR, permettant de visualiser simplement les bâtiments selon leurs caractéristiques et potentiels EnR thermiques ainsi que des données territoriales relatives à différentes ressources d'énergies renouvelables thermiques ;
"BatEnR expert", permettant de visualiser les bâtiments selon des critères choisis par l'utilisateur (et une visualisation synthétique à l'échelle d'une commune/EPCI) ;
"BatEnR 2050", intégré directement au module "BatEnR expert", caractérisant des potentiels EnR au regard de besoins énergétiques prospectifs, calculés selon les scénarios Transition(s) 2050 de l'ADEME,
"BatEnR DROM", avec une méthodologie adaptée aux territoires d'Outre-Mer pour l'estimation des besoins en froid - à venir.
Si vous souhaitez communiquer sur BatEnR, n'hésitez pas à télécharger le flyer.
Accès aux différents modules cartographiques de BatEnR
Articulation avec d'autres projets nationaux
En lien avec le projet EnRezo, le projet BatEnR s'inscrit lui aussi dans l'écosystème des acteurs/outils/données sur l'énergie et le bâtiment.
En particulier, ces projets ont un lien étroit avec la plateforme France Chaleur Urbaine, désormais rattachée à l'ADEME, et avec l'outil GoRenov, opéré par le CSTB.
Chaque représentant des différentes filières ENR considérées (Fedene, Enerplan, AFPG, CIBE, SER, AFPAC, UNICLIMA) a été concerté sur les hypothèses retenues dans le projet.
Également, une articulation étroite avec le projet Life ESCALATE, dont AURA-EE est partie prenante, est a été conduite tout au long du projet.
Enfin, les projets BatEnR et EnRezo alimentent directement les données du "Portail cartographique ENR", outil visant à appuyer les communes dans l’identification de zones potentiellement propices à l’implantation d’énergies renouvelables sur leur territoire, notamment pour définir les zones d’accélération prévues par l’article 15 de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables.
Ce que le projet BatEnR permet
Pour tous les territoires et les collectivités de France, le projet BatEnR du Cerema permet :
un état des lieux pour aider à construire une vision partagée du territoire (besoins et consommations d'énergie en chaleur et en froid des bâtiments, installations de production d'énergie renouvelable thermique, réseaux de chaleur et de froid, etc) ;
une approche prospective pour planifier la décarbonation des usages de chaleur et du froid du territoire (projection des besoins en chaleur et en froid à horizon 2050, analyse du potentiel de développement des énergies renouvelables thermiques et des réseaux de chaleur&froid).
En outre, il facilite la réalisation des plans locaux en matière de chaleur et de froid, rendus obligatoires par la Directive Efficacité Énergétique (article 25) et le décret du XX janvier 2026 (à venir).
Accès aux ressources
La base de données principale du projet BatEnR sera bientôt disponible en téléchargement sur le site data.gouv.fr
Télécharger le vademecum des énergies renouvelables thermiques sur maison individuelle
Télécharger le vademecum des énergies renouvelables thermiques sur habitat collectif