Biomasse

On appelle biomasse l’ensemble des matières organiques, animales ou végétales. Certains types de biomasse peuvent être utilisés comme sources d’énergie. Pour la production d’énergie calorifique, on utilise essentiellement les trois catégories de biomasse suivantes :

  • le bois : biomasse forestière (directement issue de la sylviculture) ou bocagère, sous-produits de l’industrie du bois, déchets. Le bois est le principal type de biomasse utilisé pour produire de la chaleur (97%), et la première source d’énergie renouvelable en France.
  • la biomasse agricole : résidus de récolte et déchets des industries agroalimentaires; cultures énergétiques
  • les déchets organiques: valorisables par combustion ou méthanisation. Note:la valorisation énergétique des déchets organiques sera détaillée dans la fiche «Réseaux de chaleur et récupération».

 

  • bois de classe A : Bois non traité provenant des sous-produits de la transformation (palettes, caisses, cagettes ...)accepté par les chaufferies sous forme de plaquettes.
  • bois de classe B : Bois faiblement traités ou traités non dangereux (panneaux, bois d’ameublement...), accepté dans des installations spécifiques conçues pour gérer les produits chimiques qui ont imprégné le bois. Il est également réutilisé comme matière première.
  • bois de classe C : Bois traité dangereux (traverses de chemin de fer, poteaux téléphoniques …), considéré comme déchet dangereux et doit être traité dans des installations spécialisées.

Plus d’informations sur https://www.soulard-recyclage.fr/prestations/valorisation-matieres/bois/