Niveau BBC, niveau THPE
Bâtiment basse consommation et Très Haute performance énergétique
Les niveaux BBC et THPE font référence à un label d'Etat qui était délivré par rapport à un niveau de consommation énergétique meilleur que celui fixé dans la RT2005.
Avant l’entrée en vigueur de la RT 2012, ils s'adressaient aux maîtres d'ouvrage qui voulaient aller au-delà de la réglementation thermique en vigueur pour leur bâtiment neuf.
le texte officiel : Arrêté du 3 mai 2007 relatif au contenu et aux conditions d'attribution du label « haute performance énergétique »
Pour le logement, les niveaux étaient : " haute performance énergétique, HPE 2005 " = RT2005 – 10%
très haute performance énergétique, THPE 2005 = RT 2005-20%
BBC : consommation Cep estimée aux alentours de 50 kWhep/m².an (dépend de zone climatique et autres)
L’entrée en vigueur de la RT2012 qui impose depuis 2011 d'être BBC pour tous les bâtiments neufs a rendu caduques ces références.
Autre avancée : suite à la RT2012, devaient être introduits les labels mis à jours suivants mais aucun arrêté les définissant officiellement n’avait été publié fin 2020:
Le label HPE (Haute Performance Energétique) qui vise une réduction des consommations d' énergie primaire de 10 % par rapport au niveau RT 2012.
-
Le label THPE (Très Haute Performance Energétique) vise une réduction des consommations d'énergie primaire de 20 % par rapport au niveau RT 2012 ainsi que le renforcement de quelques exigences de moyens.
Plus d’information sur les labels pour les constructions qui dépassent la réglementation thermique
Sur le site du Ministère de la transition écologique : Exigences réglementaires thermiques pour les bâtiments existants