COP régionales

Les Conférences des Parties régionales, ou COP régionales, sont inspirées des Conférences des Parties (COP) qui réunissent les États parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Elles visent à définir, au sein d’une région, les leviers d’actions permettant d’atteindre les objectifs nationaux de réductions de gaz à effet de serre (GES) et de protection de la biodiversité.

Les COP régionales mobilisent l’ensemble des acteurs des territoires, y compris les préfectures, les conseils régionaux et départementaux, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), les représentants des entreprises du secteur industriel et agricole, les organismes consulaires, et les acteurs de la société civile. Elles sont coanimées par le préfet de région et le président du conseil régional.

Le processus des COP régionales est participatif plutôt que prescriptif et repose sur quatre étapes :

  1. Un diagnostic effectué conjointement par l’ensemble des participants, présentant les actions des collectivités, réalisées et celles en cours.
  2. Un débat où sont proposés des objectifs concrets aux acteurs territoriaux.
  3. Un partage à l’échelle des territoires infrarégionaux (départements et périmètres des CRTE) avec une déclinaison indicative des actions à mener.
  4. Une feuille de route pour matérialiser le choix des engagements pris par secteur sur le territoire.


Le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a mis en évidence 43 leviers régionaux de décarbonation qui traversent divers défis environnementaux. Ces leviers sont organisés par secteur, y compris l'industrie, l'agriculture, le bâtiment, l'énergie et les mobilités, et définissent des actions et objectifs spécifiques. Ils sont représentés dans deux panoramas distincts : l'un se concentre sur les enjeux de l'atténuation du climat, c'est-à-dire la décarbonation, tandis que l'autre se concentre sur la préservation et la restauration de la biodiversité ainsi que la gestion des ressources naturelles. De plus, des cartes régionales sont proposées pour illustrer l'adaptation au changement climatique. Ces panoramas régionaux servent de base de discussion entre les parties prenantes lors des Conférences des Parties (COP).