TCP Heat Pumping Technologies
L’AIE finance de nombreux programmes de recherches du domaine énergie dans le cadre des Technology Collaboration Programme (TCP). L’un d’entre eux traite des technologies de pompe à chaleur : le Heat Pumping Technologies (HPT) TCP
Au sein de ce TCP, l’annexe 47 traitait des pompes à chaleur dans les réseaux de chaleur. L’objectif était d’identifier les freins et les leviers liés à la mise en œuvre des pompes à chaleur dans les réseaux de chaleur, pour les décideurs et les planificateurs de systèmes énergétiques dans les zones urbaines.
Le travail a porté sur la façon dont les pompes à chaleur peuvent être mises en œuvre de manière optimale dans les réseaux de chaleur neufs et existants. Il présente les différents types et possibilités d’intégration des pompes à chaleur dans les systèmes centralisés et décentralisés de production. Une attention particulière a été portée sur l’augmentation de la part des énergies renouvelables ou de recours à la chaleur fatale dans les différents systèmes en utilisant des pompes à chaleur. Enfin, la minimisation des pertes du système grâce à l’utilisation de pompes à chaleur a été étudiée.
Le rapport final de ce travail a été publié en avril 2020.
Pour aller plus loin
Présentation des TCP par l’AIE
Présentation de l’annexe 47 du HPT TCP