Le réseau de chaleur de récupération industrielle de Dunkerque (59)

Photo du titre : © Dalkia

 

Plus grand réseau en France de récupération de chaleur industrielle fatale, le réseau de Dunkerque tire profit de la chaleur industrielle du site d’Arcelor-Mittal.

Grandes étapes de son développement

  • 1986 : Mise en service du réseau munie d’une hotte de captation de 23 MW pour un investissement net de subventions de 32 millions d’euros.
  • Début des années 2000 : mise en service de trois unités de cogénération pour faire face à l’augmentation de la demande.
  • 2008 : installation d’une seconde hotte de captation de 8 MW

Quelques chiffres

En 2019, long de 51 km, le réseau raccordait 253 abonnés représentant 10 876 équivalents logements (essentiellement des logements collectifs et des bureaux). Il permettait d’éviter chaque année l’émission de 20 000 tonnes de CO2 et la consommation de 11 000 tep (*11,6 en MWh : environ 130 GWh). Il a créé huit emplois directs et autant d’emplois induits.
L’exploitant annonce un mix énergétique moyen sur 2016-2019 de 57 % d’EnR&R.
L’exploitant actuel est titulaire d’une délégation de service public qui court jusqu’en 2024. 

Les enjeux

Le réseau doit pouvoir assurer de manière la plus vertueuse possible la fourniture de chaleur à ses usagers quelle que soit la production de chaleur fatale de l’usine sidérurgique. 
En se raccordant à d’autres sources d’énergie fatale, il doit pouvoir s’étendre et se densifier, notamment à travers la commune voisine Saint-Pol-sur-mer.
Il convient de réduire l’apport de la chaufferie fioul de l’Île Jeanty en augmentant le recours aux EnR&R.

Réponses aux enjeux

2019 a vu se réaliser l’interconnexion des installations de l’UVE de Dunkerque et du site industriel Daudruy-Van Cauwenberghe
La chaufferie de l’Île Jeanty est passée au gaz.
En 2020, le réseau a été interconnecté avec celui de Grande-Synthe.
https://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/actualite/toutes-les-actualites/vue-detaillee/le-reseau-de-chaleur-alimentera-grande-synthe-en-2020-1

Ambition

La communauté urbaine de Dunkerque s’est fixé pour objectif de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

Site sidérurgique
Site sidérurgique