Observatoire des réseaux de chaleur en Rhône-Alpes

logo de l’agence de l’énergie d’Auvergne Rhône Alpes

L’Agence de l’énergie et de l’environnement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de la région et de l’ADEME, anime une page internet dédiée aux réseaux de chaleur en Rhône-Alpes.

L’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA-EE) propose également sur le site de TerriSTORY ® (outil d’aide au pilotage de la transition des territoires en AURA), une carte interactive qui permet notamment de situer les réseaux de chaleur existants dans son territoire. Les données sont basées sur le recensement effectué en région par AURA-EE et l’enquête annuelle du SNCU.

copie d’écran de la carte régionale présentant les villes dotées d’un réseau de chaleur
copie d’écran de la carte régionale présentant les villes dotées d’un réseau de chaleur

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 220 réseaux de chaleur permettent de livrer un total de chaleur de l’ordre de 3,9 TWh dont 65 % est d’origine renouvelable (39%) ou de récupération (26%).

En termes de mode de gestion, la répartition est la suivante :

  • 1/3 sont des réseaux gérés en délégation de service public (DSP)

  • 1/3 sont des réseaux gérés directement en régie

  • 1/3 sont des réseaux de chaleur privés

Il existe trois réseaux de froid en région.

Le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité du territoire (SRADDET) reprend l’objectif national de multiplier par 5 la chaleur et le froid d’origine renouvelable valorisés par les réseaux de chaleur et de froid, ce qui représente, à l’horizon 2030, une augmentation de 8,2 GWh (soit +43 % de chaleur produite par la biomasse ligneuse par rapport à 2015, année de référence).