L’annexe TS9 [2024-2028]
Numérisation des réseaux de chaleur et de froid : Améliorer l'efficacité et les performances grâce à l'intégration des données
L'objectif de l'annexe TS9 de l'AIE est de promouvoir de nouvelles opportunités d'intégration des processus numériques et d'améliorer l'efficacité, la rentabilité et les performances écologiques des réseaux de chauffage et de refroidissement urbains (DHC) grâce à la mise en place d'une infrastructure numérique robuste. Cela inclut les données et les signaux provenant de capteurs dans les différents domaines des systèmes DHC avec des processus de démonstration réels.
L'accent sera mis sur l'évaluation des normes appropriées pour l'intégration des données et sur l'aide à la suppression des obstacles ou des cloisonnements qui pourraient limiter le plein potentiel de la communication entre les différents domaines et agents dans les développements futurs de la technologie DHC. Le projet pourrait permettre une compréhension plus globale du système 4GDH dans son ensemble et permettre une prise de décision plus éclairée afin d'optimiser ses performances et l'utilisation des données. Il prend en compte l'ensemble de la chaîne énergétique, de la production/génération à la distribution aux utilisateurs finaux (systèmes secondaires), et abordera les questions relatives aux marchés DHC matures et émergents.
L'annexe TS9 de l'AIE est un projet à tâches partagées. Cela signifie qu'aucune recherche ou développement individuel et distinct ne fera partie ou ne sera lancé dans le cadre de l'annexe. Elle fournit exclusivement un cadre pour l'échange et la diffusion des derniers résultats, des connaissances générales et des technologies issues d'initiatives, d'activités et de projets internationaux menés par des experts de terrain et des parties prenantes du secteur du DHC.
Plus d’informations sur ce projet sur le site de l'AIE.