L’annexe TS7 [2021-2025]
Symbiose "Industrie-RCF" : une approche systémique pour des systèmes énergétiques industriels et thermiques hautement intégrés
La présente annexe vise à identifier les effets de synergie et les potentiels résultant du couplage sectoriel entre l'industrie et les réseaux d'énergie thermique afin d'accélérer leur utilisation intensive.
Pour la décarbonisation du système énergétique, les ressources renouvelables sont parfois limitées et ne sont pas toujours disponibles localement. D'un point de vue exergétique, les sources d'énergie de haute qualité ne devraient donc être utilisées que là où elles sont nécessaires et peuvent être utilisées efficacement. Par conséquent, l'importance de l'économie circulaire et de l'utilisation raisonnable des sources d'énergie augmente. Les utilisations en cascade de l'énergie en sont un aspect essentiel. La chaleur résiduelle issue de l'industrie joue un rôle croissant dans la décarbonisation des réseaux de chauffage urbain et dans l'approvisionnement en énergie des zones urbaines. De même, l'intégration de la chaleur résiduelle issue des processus industriels a été identifiée comme un domaine de recherche important dans la stratégie de l'UE en matière de chauffage et de refroidissement. À l'inverse, le chauffage urbain peut contribuer à alimenter les processus de production nécessitant de faibles températures et ainsi éliminer l'énergie fossile des systèmes énergétiques industriels. L'approvisionnement en refroidissement (de processus) ouvre de nouvelles possibilités pour les concepts énergétiques décentralisés. Les réseaux thermiques constituent donc une base/plateforme importante pour l'échange mutuel d'énergie (par exemple, en tant que plaque tournante entre deux entreprises industrielles).
La présente annexe a pour objectif de présenter l'état actuel de la technique, d'identifier les obstacles à la mise en œuvre, de mettre en évidence les applications potentielles et de formuler des recommandations. Ce faisant, elle tient compte des exigences les plus diverses des industries/procédés et décrit leur potentiel.
Plus d’informations sur ce projet sur le site de l'AIE.