L’annexe TS6 [2021-2025]
Évaluation de l'état, vieillissement, prévision de la durée de vie et gestion des actifs des canalisations de chauffage urbain
L’objectif général de cette coopération vise à lancer un travail collaboratif dans le cadre de l'accord de mise en œuvre de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur le chauffage et le refroidissement urbains (DHC), dans le but d'identifier des approches holistiques et innovantes pour le vieillissement et la prévision de la durée de vie des canalisations de chauffage urbain. Le projet est construit autour des axes suivants :
Sous-tâche A : Méthodes fiables d'évaluation de l'état comme élément clé de la prévision de la durée de vie des canalisations de chauffage urbain.
Sous-tâche B : Vieillissement et mécanisme de vieillissement crucial spécifique à chaque matériau utilisé dans la construction des canalisations et, de manière générale, évaluation de l'état et prévision de la durée de vie des canalisations de chauffage urbain.
Sous-tâche C : La prévision de la durée de vie d'un système de chauffage urbain est un défi en raison du large éventail de mécanismes de dégradation des matériaux à base de polymères, des métaux et du béton, notamment la dégradation thermique, chimique et mécanique, ainsi que leurs effets combinés. L'objectif général de la sous-tâche C est d'élaborer des modèles mathématiques appropriés permettant d'extrapoler des données à court terme afin de prévoir les performances à long terme des conduites de chauffage urbain.
Sous-tâche D : Établir un cadre de gestion des actifs (AM) pour les 4 autres sous-tâches de cette annexe. Permettre ainsi des décisions AM efficaces et durables à court et à long terme.
Sous-tâche E : Transformation, développement, optimisation, maintenance prédictive, prévision de la durée de vie, vieillissement, influence des matériaux des canalisations sur les performances.
Plus d’informations sur ce projet sur le site de l'AIE.