Générations des réseaux de chaleur : définition proposée par le TCP-DHC de l'AIE
Les différentes générations de réseaux de chaleur
Les différentes générations sont souvent utilisées dans les articles scientifiques ou la presse pour qualifier un réseau de chaleur, mais leurs définitions peuvent varier. Il est toutefois acquis que les dernières générations de réseaux de chaleur permettent une meilleure intégration des énergies renouvelables, de réduire les pertes thermiques et l’empreinte carbone des réseaux.
Le Programme de Collaboration Technologique de l’Agence Internationale de l’Energie sur les réseaux de chaleur et de froid (aussi appelé TCP-DHC) propose ici une définition simplifiée des différentes générations de réseaux de chaleur urbain, basée sur la température des réseaux.
Les réseaux de 1ere génération utilisent de la vapeur
La 1ère génération de réseau de chaleur peut être définie par un réseau fournissant de la chaleur par de la vapeur à la place de l’eau liquide.
Le TCP-DHC de l’AIE suggère d’utiliser le terme de « 1ère génération » pour les réseaux de chaleur utilisant la vapeur comme moyen de transport de chaleur, indépendamment de la température.
Les réseaux de 2e génération utilisent de l’eau liquide d’une température supérieure à 100°C
Les réseaux de 2e génération peuvent être définis par leur utilisation d’eau liquide surchauffée.
Le TCP-DHC de l’AIE suggère d’utiliser ce terme pour les réseaux de chaleur fonctionnant avec une température supérieure à 100°C.
Les réseaux de 3e génération fournissent de la chaleur entre 100°C et 70°C
La 3e génération de réseau de chaleur peut être définie comme celle ne nécessitant pas d’eau surchauffée pour son bon fonctionnement.
Le TCP-DHC de l’AIE suggère d’utiliser ce terme pour les réseaux de chaleur fonctionnant à une température entre 100°C et 70°C.
Les réseaux de 4e génération fournissent de la chaleur sous les 70°C.
La température de 70°C est la température requise pour la désinfection thermique de l'eau chaude sanitaire. L’appellation de réseau de 4e génération désigne donc un réseau de chaleur urbain qui fonctionne à des températures maximales de départ de 70°C.
Ainsi, les réseaux de 4e génération regroupent à la fois les réseaux de chaleur dits de « basse température » et les réseaux de type « boucle d’eau tempérée » (BET).
Les « boucles d’eau tempérée », réseau de 5e génération ou sous-classe de la 4e génération ?
Les boucles d’eau tempérée sont des réseaux utilisant principalement des sources décentralisées telles que les pompes à chaleur pour la production de chaleur et de froid.
Ces réseaux, parfois considérés comme relevant d’une 5e génération, peuvent néanmoins s’avérer moins performants qu’un réseau « basse température » en ne considérant que l’énergie de chauffage.
Au risque d’être pris pour une version améliorée des réseaux de 4e génération, le TCP-DHC de l’AIE recommande de ne pas utiliser le terme de « réseau de chaleur de 5e génération » et suggère de considérer les BET comme une sous-classe des réseaux de 4e génération.
Pour plus d’information sur l’IEA, consultez le site https://www.iea-dhc.org/