Calcul du taux d’EnR en cas de réseaux interconnectés

Question :
Lorsqu’un réseau A est alimenté partiellement par un autre réseau B, comment calculer la part EnR&R due au réseau B ?


Réponse :
On précise au préalable que des réseaux interconnectés restent des entités distinctes, et donc que le classement du réseau A est indépendant d’un éventuel classement du réseau B, de même chaque réseau se voit attribuer un taux d’EnR&R spécifique.
Il s’agit donc bien ici de calculer le pourcentage d’énergie renouvelable et de récupération du réseau A, en considérant les apports du réseau B.
Le calcul s’effectuerait de la façon suivante : supposons que le réseau B a un taux d’EnR&R de 35% et qu’il fournit au réseau A 10 GWh par an. Le réseau A quant à lui produit 100 GWh à partir de ses propres chaufferies, avec un taux d’EnR&R de 75%. Au total, le réseau A livre donc 110 GWh par an. Parmi ces 110 GWh, la quantité d’énergie produite à partir de sources EnR&R est de :
0,35×10 GWh (EnR&R fournies par le réseau B)     + 0,75×100 GWh (EnR&R produites par le réseau A) soit 78,5 GWh d’EnR&R.
Le taux d’EnR&R à considérer est donc de 78,5 GWh / 110 GWh soit 71,4 %.
Bien entendu, cette valeur sera à actualiser chaque année en fonction de l’ensemble des sources, afin de s’assurer que la valeur reste supérieure à 50% pour bénéficier du taux de TVA réduit à 5,5 % sur la fourniture de chaleur. Ce taux d’EnR&R est également pris en compte pour l’application de la RE2020.