Cartographie des réseaux de chaleur en Ile-de-France
La Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports en Ile-de-France (DRIEAT) met à disposition du public et des collectivités les données relatives aux réseaux de chaleur franciliens et à leur potentiel de développement.
La DRIEE et la DRIEA Ile-de-France, désormais DRIEAT, mettent à disposition du public et des collectivités les données relatives aux réseaux de chaleur franciliens et à leur potentiel de développement, collectées entre 2010 et 2012 dans le cadre des études préalables à l’élaboration du Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie et mises à jour avec des informations recueillies en 2019.
Le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) d’Île-de-France a été élaboré conjointement par les services de l’État, du Conseil régional et de l’ADEME, et a été arrêté le 14 décembre 2012 par le Préfet de Région. Il fixe la stratégie régionale en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables. Les objectifs fixés pour les réseaux de chaleur sont :
- 450 000 équivalent-logements supplémentaires raccordés en 2020
- passage de 30 à 50 % d’énergies renouvelables et de récupération dans le mix des réseaux en 2020
Ces données sont proposées en consultation et téléchargement via CARMEN, le portail d’information géographique de l’État en Ile-de-France.
Cinq cartes interactives sont mises à disposition, réalisées avec l’appui technique du Cerema.
Elles sont accessibles sur ce site de cartographie en ligne de la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'île de France où l’on peut consulter des cartes présentant :
- Les réseaux de chaleur
- Les consommations accessibles aux réseaux de chaleur
- Le potentiel de développement des réseaux de chaleur
- Les densités thermiques et racés des réseaux de chaleur
- Les classes de prix moyen de la chaleur selon le réseau
Avertissements :
- Les données relatives aux réseaux et à leurs installations sont les données brutes fournies par les collectivités et les exploitants
- Les données relatives aux consommations et densités énergétiques sont issues de données fournies par l’IAU et Airparif (outil Visiau Center).
- Les données publiées ne sont pas exhaustives et comportent parfois des lacunes. Leur actualisation par les collectivités et exploitants peut être réalisée en suivant les modalités d’utilisation et d’actualisation des cartes et données.
- Le site précise les modalités d’actualisation des cartes et des données
- Le site propose la liste des données mises à disposition
- Il est aussi possible de connaître la méthodologie et les limites de l’exercice
- Ainsi que les orientations du SRCAE concernant les réseaux de chaleur et les outils