Le bois énergie, une solution pour les collectivités – Pourquoi et comment le développer ?

Ce guide, à destination des collectivités, présente les atouts du bois énergie illustrés de leviers d’actions et de retours d’expériences inspirants pour le développer dans les territoires de l’amont à l’aval de la filière. Il a été co-construit par le Cerema, le CIBE (comité interprofessionnel du bois énergie), la FNCOFOR (fédération nationale des communes forestières) avec le soutien de France Bois Forêt.

Le bois énergie est la première énergie renouvelable de France, mais son développement est encore bien en deçà des objectifs fixés nationalement, notamment dans la Loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015. Afin d’accélérer son développement dans les territoires, le Cerema, le CIBE, la FNCOFOR, avec le soutien de France Bois Forêt, ont élaboré ce guide à destination des élus. Il rassemble de nombreuses informations sur la thématique et présente des actions concrètes à mettre en œuvre dans les territoires pour développer cette énergie renouvelable.

Il rappelle les multifonctionnalités de la forêt : espace de détente, refuge pour la biodiversité, production de bois, stockage de carbone… Et présente en particulier les atouts du bois énergie : de la création d’emplois locaux non délocalisables, jusqu’au rôle de la forêt dans la lutte contre le changement climatique.

Il donne aux élus des clés concrètes pour agir sur l’ensemble de la filière : en amont, par la gestion et la mobilisation durable de la ressource ; en aval, avec la création de débouchés locaux tels que des chaufferies ou des réseaux de chaleur au bois. Il présente également les outils de la planification énergétique et territoriale permettant de créer des conditions favorables au développement du bois énergie. De nombreux retours d’expériences viennent illustrer les leviers d’actions proposés pour faciliter leur mise en œuvre.

Plus d’informations: