Étude de l’aménagement énergétique de la ZAC de la Saulaie à Lyon – rapports des étudiants de l’ENTPE

Les étudiants d’options environnement et aménagement, de l’École Nationale des Travaux Public de l’État, dans le cadre du module de deuxième année “transition énergétique et aménagement”, géré par Emmanuel Martinais, docteur en aménagement et urbanisme, devront aborder cette année 4 sujets sur l’aménagement énergétique de la ZAC de la Saulaie à Lyon.

Les élèves, à l’aide du support du Grand Lyon qui présente la ZAC de la Saulaie et la thématique énergie-réseau de chaleur au Grand Lyon, devront traiter par groupe les 4 sujets suivants :

  • Thématique technique cloacothermie : comment valoriser techniquement la ressource thermique en eaux usées disponible sur le quartier ?
  • Thématique technique solaire : comment valoriser techniquement la ressource solaire disponible sur le quartier ?
  • Thématique stratégique : quelle planification et gouvernance énergétique pour la mise en place de solutions énergétiques collectives sur le projet de ZAC ?
  • Thématique concertation : quelle perception des ressources “eaux usées” et “solaire” de la part des citoyens ? Quelles démarches mettre en place pour s’assurer d’une perception vertueuse ?

Les rapports répondant avec pertinence à ces 4 sujets seront publiés prochainement sur cet article.


 

Voir sur slideshare.

 

Sur le même sujet...