Carte nationale de chaleur Méthodologie de modélisation

Les études de modélisation de la demande de chaleur ont été réalisées en 2014 par le bureau d’études SETEC Environnement, dans le cadre d’une mission pour la DGEC (MEDDE). La modélisation distingue 4 secteurs (résidentiel, tertiaire, agriculture, industrie). Les données sont représentées sur la carte nationale de chaleur sous une forme agglomérée (mailles carrées de 200m, de 1000m, ou maille communale, selon les données).

AttentionS’agissant de données modélisées, nous attirons l’attention des utilisateurs sur le fait que des artefacts peuvent exister sur certaines zones. L’objet de la cartographie proposée n’est pas de remplacer des études de potentiel ou de faisabilité, mais d’aider au ciblage des zones géographiques sur lesquelles de telles études devraient être conduites. De façon générale, cette cartographie doit être utilisée avec précaution, comme un outil d’aide mobilisé très en amont des projets d’infrastructures ou de travaux. De plus, les données de consommation représentées sont valables pour les communes moyennes et grandes, et non pour les petites communes en milieu rural, du fait des limites de la modélisation.

Pour en savoir plus sur les méthodologies employées pour la modélisation de la demande par secteur (sources de données, hypothèses), voir les notes suivantes :