Portail cartographique des énergies renouvelables : Webinaire #3

Le 25 octobre 2023 de 10h00 à 13h00

Conception des zones d’accélération : retours d’expérience de collectivités utilisatrices.

Ce webinaire est le troisième d'une série de quatre dédiée au Portail cartographique des Énergies Renouvelables

La loi APER du 10 mars 2023 a introduit la mise en œuvre des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER). Ce nouvel objet d’aménagement énergétique du territoire représente une source de nombreuses interrogations de la part des acteurs de ce domaine.

Quelles filières d’énergies dans les zones d’accélération des énergies renouvelables ? À quoi ressemble une ZAER ? Comment saisir les zones d’accélération sur le portail ? Comment traiter la chaleur et le froid ? Quel délai pour les communes pour définir leurs zones d’accélération ? Comment se passe la transmission au référent préfectoral ? Quand sera disponible la nouvelle version du portail national ? …

Pour y répondre, un troisième webinaire national est organisé par le Cerema, le ministère de la Transition énergétique (dont la Direction générale de l’énergie et du climat - DGEC) et l'IGN. Il sera accessible en ligne le 25 octobre de 10h à 13h. Après une brève séquence d'actualités, le webinaire proposera essentiellement une séance de questions et de réponses en directes. Pour ce faire, en plus de l’espace conversationnel, le Cerema propose une communauté d’entraide dédiée, au sein de sa plateforme « Expertises.Territoires », qui compte actuellement près de 1 000 membres et où de nombreuses questions ont d’ores et déjà été posées.

Le portail cartographique des énergies renouvelables a pour finalité de ne laisser aucune collectivité démunie face à l'enjeu de planification des énergies renouvelables. Pour cela, l'outil met à disposition l'essentiel des données cartographiques nationales qui permettent d'alimenter la réflexion, de croiser des informations, d'intégrer des enjeux, de comprendre les gisements d'énergies renouvelables de son territoire et de concevoir les zones d'accélération. Le portail peut être utilisé seul, en particulier lorsqu'aucun autre outil n'est disponible, ou en articulation avec d'autres outils de connaissance du territoire lorsqu'ils existent.

Pour rappel, la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables met les collectivités locales au cœur de la planification, et prévoit qu’elles définissent des zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables sur leurs territoires.

Afin de permettre aux élus de mener à bien cet exercice, et dans l’objectif de rendre accessible au public l’ensemble des informations relatives aux énergies renouvelables, le ministère de la Transition énergétique, le Cerema et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) ont mis en ligne un portail cartographique. Ce portail publie des données géographiques sur les potentiels d’énergies renouvelables, sur les installations existantes et les capacités installées, sur les réseaux de transports et de distribution. Il propose également de nombreuses informations sur l’occupation du sol, sur l’environnement et la biodiversité, sur l’urbanisme et des fonds de plan donnant la possibilité à chaque collectivité de construire ses zones d’accélération des énergies renouvelables.