Publication du portail cartographique des énergies renouvelables

 

Les collectivités locales au centre de la planification énergétique

Ce 5 juin 2023, le ministère de la Transition énergétique a annoncé le lancement d'un portail cartographique des énergies renouvelables.

Cet outil en ligne permet de visualiser et d'analyser les différents enjeux liés au développement des énergies renouvelables sur le territoire français. Le portail cartographique des énergies renouvelables a été développé conjointement par l'IGN et le Cerema pour le compte du ministère de la Transition énergétique en réponse à la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables dite « loi APER », adoptée le 10 mars 2023.

Avec le portail cartographique des énergies renouvelables, la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables trouve une première traduction très concrète. Cet outil, élaboré pour les communes et le grand public, est la première pierre de la démarche de planification écologique des énergies terrestres que le gouvernement a engagée. Nous serons aux côtés des collectivités tout au long de ce processus essentiel pour l’atteinte de nos objectifs de décarbonation et de développement des énergies renouvelables.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique

Cette première version de l’outil a été réalisée en quelques semaines et met à disposition des informations existantes pour l’implantation d’installations de production d’énergies renouvelables terrestres. Le Cerema est plus spécifiquement responsable de la collecte et de la production des données et l’IGN de la mise en ligne de ces données et du développement du portail et de ses fonctionnalités.

Les collectivités vont ainsi pouvoir s'appuyer sur ce portail qui facilite l'accès aux données relatives aux énergies renouvelables pour définir leurs zones d'accélération prévues par l'article 15 de la loi AEnR. Le portail propose des informations sur les installations existantes, les potentiels de développement des différentes filières énergétique (éolien, solaire, géothermie, ...), mais aussi sur les contraintes réglementaires, les besoins en chaleur ou en froid, les capacités d'accueil dans le réseau électrique, etc.

Le portail cartographique des énergies renouvelables est actuellement en version bêta et sera enrichi par de nouveaux jeux de données et de nouvelles fonctionnalités dans les prochains mois. Il est gratuit et en open data, ce qui signifie que les données sont accessibles à tous et réutilisables librement. Pour faciliter son utilisation plusieurs webinaires sont programmés.