La tarification des réseaux de chaleur et de froid

Restitution de l’enquête

Les réseaux de chaleur et de froid, mis en place par les collectivités dans leurs territoires permettent de massifier le développement des énergies renouvelables thermiques. Ils présentent un important potentiel de développement par la création de nouveaux réseaux et la densification ou l’extension de réseaux existants. La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a d’ailleurs pour ambition de faire passer la filière d’environ 6 % de part de marché du chauffage à plus de 20 % en 2030.

Pour arriver à remplir ces objectifs, la question des coûts est centrale et sa résultante tarifaire immédiate. L’équation de développement heureux d’un réseau de chaleur se résume assez bien de la manière suivante, assurant la base d’un équilibre satisfaisant pour tous.

schéma sur l'équation vertueuse entre le nombre d'abonnés et la compétitivité du prix

 

Dans le cadre de la mesure n°9 du groupe de travail « chaleur et froid renouvelable » dit GT Wargon, une enquête menée entre le Cerema et la FNCCR a été lancée de novembre 2020 à mars 2021. Elle vise à mieux connaître les modes de tarification existants, qu’ils soient massivement utilisés ou en tests ponctuels, de manière à mieux faire ressortir les forces et points d’attention de chacun, avec des pistes d’optimisation. Cette enquête ne vise pas la création d’un « tarif parfait » qui résoudrait tous les problèmes d’un coup ; la plupart du temps, la solution de tarification dépend de caractéristiques locales du réseau (part de logements, de bâtiments tertiaires, de bâtiments neufs, taille du réseau, sources d’énergie utilisées, etc.) qu’il faut adapter au mieux.