SmartMEDParks : efficacité énergétique des parcs scientifiques et technologiques

Lancé en 2013, SmartMEDParks est un projet pilote financé dans le cadre du programme européen MED qui a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique des Parcs Scientifiques et Technologiques, en contribuant à la création d’un modèle auto suffisant de génération et de consommation d’énergies par le déploiement de smart grids. SmartMEDParksCe modèle favorisera l’efficacité énergétique et l’intégration des énergies renouvelables comme facteur clé pour la compétitivité et la viabilité du modèle économique et social actuel des parcs de la zone méditerranéenne.

Supervisé par l’Institut Andalou de Technologie (IAT), le projet fait appel à des compétences en matière d’efficacité énergétique dans les bâtiments, en réseaux de distribution d’énergie (chaleur/froid et électricité) ou encore en services et infrastructures de mobilité. Il repose pour cela sur les expertises apportées par différentes entités publiques et para-publiques d’Italie, Espagne, Portugal, Croatie, Slovénie, Hongrie et France.

Le Pôle Réseaux de Chaleur du Cerema contribue au projet en apportant ses compétences en matière de réseaux de chaleur et de froid ainsi qu’en intégration de la question énergétique, notamment le développement des énergies renouvelables et de récupération, à l’échelle de l’aménagement. La contribution française au projet est coordonnée par le CSTB, en lien avec la Fondation Sophia Antipolis qui représente le plus important parc technologique et scientifique de France.

Sur le même sujet...