Schéma guide de création d’un réseau de chaleur (AMORCE/ADEME – 2017)

Afin de répondre à la diversité des réseaux et des montages contractuels correspondants, ce guide apporte aux décideurs locaux les premières informations indispensables au montage d’un projet de réseau de chaleur.

Aujourd’hui, il existe plus de 600 réseaux de chaleur et de froid de plus de 3 MW recensés en France. Les énergies renouvelables et de récupération constituent 31% de leur bouquet énergétique (dont 23% pour les seules UIOM et 3% pour le bois-énergie), avec une marge de progression encore importante. Parallèlement, coexiste un grand nombre de réseaux bois-énergie de taille plus modeste (de quelques dizaines de kW à 2 ou 3 MW).

Afin de répondre à la diversité des réseaux rencontrés et des montages contractuels correspondants, l’association AMORCE, avec le financement de l’ADEME, a compilé et synthétisé l’ensemble des invariants à l’ensemble des programmations en soulignant le particularisme de chacun, sous forme d’exemples et de pistes à explorer.

Ces éléments sont rassemblés dans le schéma guide de création d’un réseau de chaleur, qui apporte aux décideurs locaux les premières informations indispensables pour mettre en œuvre un « éco-réseau » et de nombreuses pistes pour accompagner leurs politiques territoriales sur cette voie.

Source : Ademe

Sur le même sujet...