Recensement des formations traitant des réseaux de chaleur et du développement des énergies renouvelables

Pour la période 2018 – 2019, une coopération entre l’Ademe et le Cerema sur la thématique des réseaux de chaleur a fait l’objet d’une convention entre les deux Parties.

C’est dans ce contexte qu’a été réalisé un recensement de l’ensemble des formations ayant trait aux réseaux de chaleur ainsi qu’au développement des énergies renouvelable (essentiellement en termes de chaleur renouvelable), portant sur la période 2014 – 2018.

Cet inventaire repose sur deux sources d’informations. D’abord, l’offre spécifique identifiée par le Pôle Réseau de chaleur du Cerema. Puis, l’extrait des formations répertoriées par l’Association CLER – Réseau pour la transition énergétique, représentant environ les 3/4 du recensement.

Les formations dédiées aux réseaux de chaleur

Répartition de formations par type de publicUne trentaine de formations sur cette thématique a été recensé. Elles visent trois principales cibles, soit 2/3 des offres : les acteurs de la maîtrise d’ouvrage (21), les bureaux d’études et d’ingénierie (20) et enfin les professionnels du conseil et d’accompagnement de projet (19). Les formations dédiées aux structures liées à la maintenance et à l’exploitation des réseaux de chaleur (15) représentent la moitié des formations « réseaux de chaleur ». Seulement 6 formations visent les acteurs de la construction (5) et la manufacture (1). Enfin, les étudiants ont accès à 3 formations dédiées aux réseaux de chaleur.

 

Ces formations sont également caractérisées par d’important contraste en termes de durée et de prix. Si celles-ci varient entre 0,5 et 3 jours, avec une moyenne à environ 1,6 jours par formation, elles peuvent être gratuites toute comme facturées (jusqu’à 3 000 € TTC).

 

L’offre de formation sur le développement des énergies renouvelables (chaleur renouvelable)

Au delà des formations dédiées au développement des réseaux de chaleur, cette publication présente une analyse des formations portant sur les énergies renouvelables (principalement chaleur). Les formations professionnelles, puis, les formations dites « initiales » sont analysées par public cible et par filière.

Caractéristiques des formations EnR professionnellesRépartition de formations par type de public

  • Effectif : 174 ;
  • Répartition territoriale : Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine ;
  • Prix : 0 – 3 000 € ;
  • Durée moyenne : 2,6 jours.

 

 

 

 

Caractéristiques des formations initiales

  • Effectif : 99

Les formations initiales portant sur le solaire et la biomasse sont essentiellement situées en Occitanie et absentes de Centre Val de Loire, Normandie et Nouvelle Aquitaine. Elles sont principalement de niveau bac +3 et bac +5. Le recensement identifie en revanche une offre de formation destinée aux CAP/BEP, bac et bac +2 bien inférieure, à eux trois ils ne représentent que 18%.

Répartition régionale des formations initiales par type de filière

 

En conclusion…

L’offre de formations concernant les réseaux de chaleur et plus largement celles concourant au développement des EnR thermiques, est variable en fonction des régions, des types de formation et du public cible.

Concernant les formations professionnelles, en croisant les données des offres de formation « réseaux de chaleur » et « développement des EnR », il apparaît un besoin prioritaire de développement de ce type de formation en Corse, en Normandie, Bretagne, Bourgogne-Franche Comté et en Centre-Val de Loire. En effet, ce sont les régions qui comptent le moins de formations en lien avec le développement des EnR et qui n’ont pas d’offre spécifique « réseaux de chaleur ».

Afin de développer l’offre de formations « réseaux de chaleur » au sein des autres régions n’ayant pas de formations (Hauts de France, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Occitanie), il serait envisageable de s’appuyer sur l’offre existante « développement des EnR ». Une vérification du contenu détaillé de ces formations serait alors nécessaire en lien avec les maîtres d’ouvrage pour en garantir la faisabilité.

Accéder au détail des graphiques en téléchargeant le rapport complet :

 

Pour en savoir plus :