Le pôle réseaux de chaleur et de froid

Le pôle Réseaux de Chaleur et de Froid du Cerema produit et diffuse de la connaissance et de la méthodologie pour contribuer à l’atteinte des objectifs de développement de la chaleur et du froid renouvelables, fixés par l’Europe et l’État français.
Il accompagne les collectivités et leurs partenaires pour promouvoir la chaleur et le froid renouvelable et mettre en place les conditions favorables à leur déploiement dans les territoires.

Nos missions

Un centre de ressources accessibles à tous

Le centre de ressources s’adresse à l’ensemble des acteurs. Il met à disposition diverses productions telles que des guides méthodologiques, des fiches thématiques, des retours d’expérience ou des études de cas.
Un espace « Données et cartographies » permet l’accès à de nombreuses données relatives aux filières chaleur et froid renouvelables ainsi qu’à la cartographie nationale des besoins en chaleur et froid, qui permet d’identifier des potentiels de développement des réseaux dans les territoires.
Toutes nos productions sont disponibles sur notre présent site internet...

Extrait de carte des besoins de chaleur secteur résidentiel

L’accompagnement des territoires

Le pôle Réseaux de Chaleur et de Froid du Cerema accompagne les territoires en fonction des besoins, pour la définition et la mise en œuvre de leur stratégie, en lien avec le développement des réseaux de chaleur et de froid, principalement en amont ou en assistance aux porteurs de projets.
Il intervient également lors de journées techniques et anime des ateliers thématiques ou des temps de formation et d’information.

Quelques axes thématiques de travail

Une réponse aux enjeux climatiques

Les réseaux de chaleur constituent le principal levier pour mobiliser massivement certains gisements d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), telles que le bois énergie, la géothermie, la chaleur fatale ou la valorisation énergétique des déchets, pour décarboner le chauffage dans les secteurs résidentiel et tertiaire.

Plaquettes de bois en vrac réalisées à partir de déchets de scierie

La survenue d’épisodes de canicule plus fréquents et plus longs rend nécessaire l’adaptation des bâtiments au changement climatique.
En particulier, les réseaux de froid auront à l’avenir un rôle à jouer pour apporter du confort et de la sécurité sanitaire aux habitants, en limitant l’effet d’îlots de chaleur urbains auxquels les systèmes individuels contribuent.

La stratégie territoriale pour anticiper les solutions énergétiques de demain

Concrétiser la nécessaire transition énergétique dans les territoires, c’est anticiper le développement territorial et mettre en place les conditions favorables à la sobriété et à l’émergence de solutions énergétiques vertueuses. Les leviers de la planification énergétique peuvent ainsi être mobilisés à différentes échelles : volets « énergie » des SRADDET et des SCoT, PCAET, schéma directeur des énergies…, et trouver leurs déclinaisons opérationnelles dans les documents d’urbanisme.

Les réseaux de chaleur à l’interface entre aménagement et bâtiment

Le chauffage des bâtiments représente près de la moitié de la consommation d’énergie finale en France. Les réseaux de chaleur constituent un puissant levier pour convertir les systèmes de chauffage aux énergies renouvelables et de récupération et réduire les émissions de gaz à effet de serre. La réglementation environnementale des bâtiments (RE2020) favorise ainsi le recours aux réseaux alimentés par les EnR&R.

Le développement urbain et celui des réseaux d’énergie (gaz, électricité, chaleur et froid) doivent être pensés conjointement, par exemple dans le cadre des études d’énergies renouvelables pour les aménagements neufs, de la définition de zones de développement prioritaires pour le classement des réseaux de chaleur ou encore la réalisation de schémas directeurs des réseaux en adéquation avec les projets urbains.

Bâtiment de logements collectifs  BBC en construction