Offre de formation proposée par le PCI Réseaux de Chaleur

Le Pôle Réseaux de Chaleur du Cerema offre son appui aux organismes de formation du ministère (CVRH, écoles, services formation des DREAL…) pour la diffusion de connaissances sur les réseaux de chaleur, en lien avec la planification, l’aménagement, la construction.

Avec un poids correspondant à la moitié de la consommation totale d’énergie (tous usages confondus) en France, la chaleur représente le principal enjeu national en matière d’énergie. La question du développement de la chaleur renouvelable, notamment en zone urbaine à travers les réseaux de chaleur, est essentielle à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet, d’augmentation de l’indépendance énergétique, et de migration vers un système énergétique renouvelable (en savoir plus sur les enjeux du développement des réseaux de chaleur).

Les évolutions de la politique nationale en matière d’énergie et de climat depuis la fin des années 2010 montrent :

  • une prise de conscience progressive de l’importance de la question de la chaleur renouvelable (jusqu’alors éclipsée par celle de l’électricité renouvelable)
  • un mouvement de fond dans le sens de la décentralisation et de la territorialisation des politiques énergie-climat, avec des enjeux et attentes fortes au niveau des collectivités et de leurs partenaires locaux
Consommation finale des résidences principales par usage (y compris bois)

La chaleur (chauffage, eau chaude et cuisson) représente à elle seule 85 % de la consommation finale des logements.

Missions du PCI Réseaux de Chaleur

Le pôle de compétence et d’innovation (PCI) Réseaux de Chaleur du Cerema, qui intervient en appui de la DGEC pour la mise en œuvre de la politique nationale de développement des réseaux de chaleur et de froid, peut proposer aux organismes de formation du ministère (CVRH, écoles, formations internes des services déconcentrés…) des modules pédagogiques s’inscrivant dans ce contexte, afin de contribuer à renforcer la capacité des services du ministère à répondre aux enjeux.

Les axes de travail du PCI sont les suivants :

  • réseaux de chaleur et stratégie territoriale : de l’échelle nationale à l’échelle infra-régionale, positionnement des réseaux de chaleur dans la planification énergie-climat (SRCAE, PCET…), dans les politiques territoriales transversales (SCoT…), et outils nécessaires à ces politiques (données territoriales sur les réseaux de chaleur…).
  • réseaux de chaleur et aménagement : à l’échelle urbaine et infra-urbaine, intégration des réseaux de chaleur dans l’urbanisme et l’aménagement, dans le neuf et l’existant. Réseaux de chaleur et PLU, études d’énergies renouvelables dans les nouveaux aménagements, zonages de raccordement obligatoire, etc.
  • réseaux de chaleur et bâtiment : intégration des réseaux de chaleur dans les bâtiments. Prise en compte dans la RT 2012, réseaux de chaleur et bâtiments de demain (BEPos, bâtiments passifs…), etc.

Typologie des interventions proposées

Réseaux de chaleur Ile-de-France (extrait)Le PCI Réseaux de Chaleur peut intervenir sur ces 3 axes thématiques, ainsi que sur des éléments généraux sur les réseaux de chaleur (introduction aux aspects techniques, juridiques, politiques et économiques).

Les interventions peuvent s’inscrire :

  • dans le cadre de formations plus larges, dans le domaine de l’aménagement durable, du bâtiment, de la planification territoriale en lien avec les enjeux énergie-climat, etc. Exemples de sujets possibles (modules de 30 min à environ 2h suivant les sujets et les besoins) :
    • formation “aménagements de nouveaux quartiers” >> module “études d’énergies renouvelables et réseaux de chaleur dans un nouvel aménagement” (voir le guide)
    • formation “bases de la RT 2012” >> module “les réseaux de chaleur dans la RT 2012 : modulation, système dérogatoire “commission titre V””
    • formation “PLU et énergies renouvelables” >> module “réseaux de chaleur et PLU”
    • formation “participer à l’élaboration d’un SRCAE” >> module “prise en compte des réseaux de chaleur dans les SRCAE”
    • formation “connaissances générales énergie-climat” >> module “connaissances générales sur les réseaux de chaleur”
    • formation “nouvelles technologies énergétiques” >> module “innovations dans les réseaux de chaleur”
  • dans le cadre de formations ciblées sur l’énergie en général, les énergies renouvelables, le développement de systèmes énergétiques urbains, les réseaux de chaleur :Tuyaux à l'intérieur d'une chaufferie géothermique
    • panorama des réseaux de chaleur en France : bases techniques, juridiques, économiques et politiques. De 0,5j à 1j.
    • développer les réseaux de chaleur en secteur rural : bases techniques, juridiques et économiques. De 0,5j à 1j.
    • les réseaux de chaleur dans la stratégie urbaine énergie-climat : principes, méthodes et outils (procédure de classement, TVA réduite, Fonds chaleur, etc.). De 1j à 2j. (exemple de programme)

Les modalités de prise en charge de la contribution du PCI à la réalisation de formation sont à discuter au cas par cas. Une partie de l’action du PCI est prise en charge par la DGEC au titre de la diffusion des connaissances en lien avec le domaine du PCI.

Pour plus de renseignements, contacter le PCI. N’hésitez pas à nous solliciter le plus en amont possible de vos projets de formation.

Quelques exemples de supports d’intervention réalisés par le PCI

Sur le même sujet...