Nos prestations d’accompagnement

Présent depuis 2009 sur le domaine de la chaleur renouvelable et des réseaux de chaleur,

Créé sous l’impulsion du ministère de l’énergie, le pôle réseaux de chaleur du Cerema a mené de nombreuses études pour le compte de la direction générale de l’énergie et du climat. En raison de l’aspect très local des réseaux de chaleur, le pôle a également suivi les projets de plusieurs collectivités et accompagné d’autres acteurs publics.

Le Cerema étend ses prestations vers les acteurs publics locaux ( communes, métropoles, CA, CU, pays, régions, bailleurs, etc) pour leur proposer un appui en matière de connaissances réglementaires, économiques et techniques du domaine de l’énergie. L’approche transversale des projets de réseaux de chaleur développée par le pôle bénéficie également des autres domaines d’expertises du Cerema (aménagement, bâtiment, urbanisme, mobilité, infrastructure, etc). Ces savoirs, mis au service de partenaires, acteurs dans le domaine des réseaux de chaleur, ont vocation à favoriser l’émergence et l’optimisation de nouveaux projets.

Le pôle réseaux de chaleur propose un accompagnement sur les missions et thèmes suivants :

quartier_Terraillon_RdC

Schéma directeur réseaux de chaleur

Le concept de schéma directeur s’inscrit dans une démarche d’anticipation dont l’objectif est d’aider chaque maître d’ouvrage d’un réseau existant à réaliser un exercice de projection sur le devenir de son réseau à l’horizon 2020, en lien avec les abonnés et de lui fournir différents scénarios qui lui permettront de décider d’une programmation de travaux à entreprendre durant cette période.

En savoir plus sur cette prestation…

MEDDTL_rapport_Energie_climat

Recensement des réseaux de chaleur et état des lieux en région

La planification énergétique territoriale joue un rôle stratégique, visant à donner aux acteurs locaux (de l’échelon régional à l’échelon communal) différents outils et leviers pour favoriser à leur échelle le développement des énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Dans le cadre des missions liées à la planification énergétique, les collectivités et les services déconcentrés de l’État au niveau régional ont besoin de disposer d’une vision de la situation de la région en matière d’énergie, et notamment en ce qui concerne l’utilisation des réseaux de chaleur.

En savoir plus sur cette prestation…

Chaudière bois

Innovations liées aux réseaux de chaleur et à l’aménagement énergétique des territoires

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixe des objectifs ambitieux dans le domaine de l’énergie. Pour les atteindre, les filières des énergies renouvelables sont encouragées à rechercher des solutions innovantes. En ce qui concerne les réseaux de chaleur, de nombreuses initiatives voient le jour mais certaines peinent à se concrétiser. Le pôle réseaux de chaleur apporte une plus-value en termes d’accompagnement des projets d’avenir en phase amont, pour anticiper les difficultés et capitaliser les expériences.

En savoir plus sur cette prestation…

classement_rdc.png

Procédure de classement

Le classement d’un réseau de chaleur ou de froid est la procédure qui permet à une collectivité de rendre obligatoire le raccordement au réseau, existant ou en projet, dans certaines zones, pour les nouvelles installations de bâtiments. Cet outil de planification énergétique territoriale offre aux collectivités la possibilité de mieux maîtriser le développement de la chaleur renouvelable sur leur territoire, améliore la visibilité pour la réalisation de projets de réseaux de chaleur renouvelable, et contribue à l’amélioration des pratiques notamment via une concertation renforcée.

En savoir plus sur cette prestation…

 

Le pôle réseaux de chaleur intervient également en formation et lors de journées thématiques. Pour plus de détails, contactez-nous.