Les chiffres clés de l’énergie – Édition 2015

Repères - Février 2016

Chiffres clés de l’énergie – février 2016

 

Il est essentiel que les données objectives en matière énergétique soient diffusées pour l’information de chaque citoyen.

Le rapport réalisé par le CGDD commence comme cela avant de s’attaquer à l’analyse de la consommation énergétique de la France et de sa place sur la scène internationale.

Nous y apprenons l’évolution de chacune des filières (pétrole, gaz, charbon, électricité, énergie renouvelable) sur plusieurs années et ce qui a amené la France à son état actuel.

Voici quelques données statistiques générales sur les consommations d’énergie en France :

 

Conso_France_primaire

 

Le bouquet énergétique primaire de la France est stabilisé depuis le milieu des années 2000, avec 42,6 % d’électricité primaire non renouvelable, environ 30 % de pétrole, moitié moins de gaz, le reste se répartissant entre énergies renouvelables et charbon

 

Bilan_Ener_France

 

En ce concerne les réseaux de chaleur, voici les données les plus marquantes :

RdC_BouquetConso_RdC

 

Le gaz naturel, en retrait, reste la principale source d’énergie utilisée et représente 44 % du total. Les énergies renouvelables représentent quant à elles près de 30 % de la consommation primaire des réseaux, principalement du fait d’un plus grand recours au bois-énergie. Le fioul, généralement utilisé en appoint, a quant à lui été délaissé.
Pour télécharger le rapport complet : Chiffres clés de l’énergie – Édition 2015

Pour en savoir plus…

Site de l’observatoire statistique du CGDD – Énergie climat

Sur le même sujet...