La géothermie et les réseaux de chaleur : guide du maître d’ouvrage

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie propose un guide intitulé “La Géothermie et les réseaux de chaleur” adressé aux Maîtres d’ouvrages publics et privés, bureaux d’études et au public intéressé par les solutions de chauffage urbain (géothermie, énergie locale).

Résumé :

ADEME_publication-41a29Les objectifs du Grenelle de l’environnement concernant la géothermie sur aquifères profonds sont de multiplier par 4 la production actuelle d’ici 2020. Pour atteindre cet objectif ambitieux, des projets de réseaux de chaleur alimentés par géothermie sont en cours et vont être amenés à se développer ces prochaines années.

Consacré à la géothermie et aux réseaux de chaleur, ce guide s’adresse aux maîtres d’ouvrage publics ou privés et aux bureaux d’études les accompagnant, intéressés par la mise en œuvre de la géothermie pour l’alimentation d’un réseau de chaleur.

Il concerne aussi bien les collectivités désireuses de développer un nouveau réseau de chaleur que celles qui souhaitent alimenter un réseau existant par la géothermie.

Après avoir rappelé les grands principes généraux de la géothermie et des réseaux de chaleur, le guide aborde les principales caractéristiques d’une alimentation géothermale et développe plus particulièrement la prise en compte du sous sol (spécificités de la ressource géothermale et conditions d’accès à celle-ci) et l’adéquation des ressources du sous-sol et des besoins thermiques en surface.

Le montage et les différentes phases d’un projet sont présentés en soulignant le rôle de l’ensemble des acteurs, de la collectivité à l’entreprise de forage, en passant par les bureaux d’études.

Enfin, des éléments technico-économiques sont mis en parallèle.

Pour en savoir plus :

Sur le même sujet...