Journée d’information : les réseaux de chaleur en Bretagne – 19 juin 2012 – Lanester

Téléchargement des supports d’intervention de la journée régionale sur les réseaux de chaleur en Bretagne du 19 juin 2012 et accès à une sélection de documentaire complémentaire.

La stratégie de la France en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables confie un rôle important aux réseaux de chaleur et de froid.

Ceux-ci constituent en effet le meilleur – parfois unique – moyen de mobiliser massivement certains gisements d’énergie (bois, géothermie profonde, chaleur de récupération…), en zone urbaine mais également en secteur rural. Ils offrent aux collectivités un puissant levier pour agir directement sur l’impact énergie-climat de leur territoire. Enfin, ils contribuent à l’indépendance énergétique et à l’économie locale, les gisements mobilisés étant généralement présents au sein même des territoires desservis.

Ce retour en force des réseaux de chaleur renouvelable a notamment été décliné dans les lois Grenelle, avec plusieurs dispositions contribuant au soutien de la filière.

Proposée par la Direction Générale de l’Énergie et du Climat du MEDDE, la DREAL Bretagne, l’ADEME et l’association AILE, avec l’appui du CETE de l’Ouest, cette journée d’information organisée le mardi 19 juin 2012 à Lanester propose aux collectivités et à leurs partenaires dans les domaines de l’énergie et de l’aménagement un panorama du contexte actuel favorable au développement des réseaux, illustré par des retours d’expériences de collectivités.

Téléchargement des supports d’intervention de la journée régionale sur les réseaux de chaleur en Bretagne du 19 juin 2012 et accès à une sélection de documentaire complémentaire.

Supports des interventions

Documentation complémentaire

Sélection de fiches « L’essentiel sur les réseaux de chaleur »

Fiches actions

Guides

Autres

Sur le même sujet...