Etude : Évaluation des coûts d’exploitation associés aux chaufferies biomasse

Étude, publiée par l’ADEME et le Ministère du développement durable, visant à analyser les coûts d’exploitation des projets biomasse relevant du « fonds chaleur » dans le secteur du chauffage collectif.

Résumé :

L’évaluation de ces coûts d’exploitation s’appuie sur l’analyse d’un échantillon de 60 opérations récemment réalisées dans plusieurs régions, en recueillant des informations auprès des professionnels (AMO, BET…), des directions régionales de l’ADEME et à partir d’une quinzaine de projets présentés en Commission Nationale des Aides. Les coûts ont été actualisés pour être ramenés aux mêmes conditions économiques : celles de décembre 2009.

L’étude distingue deux grandes familles de projets :

  • les réseaux de chaleur, en délégation de service public ou en régie,
  • les chaufferies dédiées à un établissement public.

L’étude fournit par ailleurs de nombreux ratios par sous-catégorie de charges, mais la variabilité des données est plus grande, dès que l’on désagrège les postes principaux.

L’étude a permis :

  • de mieux comprendre l’importance des charges d’exploitation dans le coût global d’une chaufferie bois avec ou sans réseau,
  • de fournir des ratios clés pouvant servir de point de comparaison lors de l’évaluation de nouveaux projets,
  • de proposer des pistes d’optimisation, comme la mutualisation des pratiques, la gestion qualité, la nécessité d’un suivi / évaluation régulier pendant le fonctionnement.

Public : Administrations, agriculteurs, collectivités, entreprises, monde de la Recherche, associations et particuliers.

Sur le même sujet...