Étude du quartier Saint-Jean à Villeurbanne – rapports des étudiants de l’ENTPE

Des étudiants, d’options environnement et aménagement, de l’École Nationale des Travaux Publics de l’État, dans le cadre du module de deuxième année « transition énergétique et logo entpeaménagement », se sont intéressés à l’énergie dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne.

quartier_st_jeanCe module, géré et animé par Emmanuel Martinais, docteur en aménagement et urbanisme, et co-animé par Fabien Challéat du Grand Lyon, a permis aux élèves de rencontrer des représentants du quartier Saint-Jean et de mieux comprendre la problématique des réseaux de chaleur et des énergies renouvelables en milieu urbain. Par groupe, les étudiants ont ensuite traité un des sujets proposés (Terrain, Solaire, Réseaux de chaleur). Voici quatre rapports répondant avec pertinence à trois des sujets proposés. Il est à noter que certains bons rapports n’ont pas pu être publiés du fait de la confidentialité des données qu’ils contiennent.

Rapports :

Thématique Réseau de chaleur : Comment développer un réseau de chaleur urbain sur la ZAC : dans quelles conditions techniques et à quel prix ?

Théo Ballarin, Léa Brenneval, Emma Jauvert, Tanguy Langlois et Maxime Roux ont étudié les conditions techniques, économiques et environnementales du raccordement de la ZAC Saint-Jean aux réseaux de chaleur existants à proximité, en comparant 3 scénarios : l’extension du réseau de chaleur de Vaulx-en-Velin, l’extension du réseau de chaleur du bailleur social Est Métropole Habitat et enfin le raccordement aux 2 réseaux de chaleur.


Thématique solaire : Quelles possibilités d’alimentation en énergie solaire pour les besoins en électricité et en chaleur des bâtiments construits dans le cadre de la ZAC ? Quels intérêts techniques, environnementaux et financiers ?

  • Emilie Baudon, Julie Baverez, Aurélie Bergem, Aurianne Lequerrec et Valentin Ruelle ont évalué les besoins d’énergie de la ZAC et la faisabilité technique, économique et environnementale de son alimentation en énergie solaire photovoltaïque et/ou thermique.


  • Manon Carrier, Alexis Baudrand, Yohann Evain, Frédéric Michon et Frédéric Musset ont traité le même sujet solaire, mais en étudiant également le solaire aérovoltaïque, et en concluant différemment du groupe précédent (comme quoi, il y a rarement une solution unique d’approvisionnement énergétique !).


Thématique Terrain : Quels besoins en chaleur des bâtiments en-dehors de la ZAC ? Quelles conditions techniques et économiques d’un raccordement à un réseau de chaleur urbain ?

Nicolas Bernard, Cyrielle Ducrot, Alice Lefeuvre, Antoine Lhermite, Clémentine Prénat-Ville et Océane Rivoal ont étudié le réseau de chaleur de Vaulx-en-Velin et sa capacité d’extension. Ils ont fait un important travail de terrain pour évaluer finement la demande d’énergie des bâtiments autour de la ZAC du quartier Saint-Jean et faire ressortir les bâtiments les plus intéressants pour un raccordement au réseau de chaleur. Enfin, dans la dernière partie, ils présentent le tracé retenu ainsi que les coûts pour le producteur et les consommateurs d’un tel projet afin de déterminer sa viabilité.


Responsabilités et limites

Le Cerema a contribué à ce travail en apportant les bases de la thématique réseaux de chaleur lors d’un des cours du module. L’Ecole Nationale de Travaux Publics de l’État, le Cerema et le Grand Lyon n’entendent donner aucune approbation ni improbation aux thèses et opinions émises dans ces rapports ; celles-ci doivent être considérées comme propres à leurs auteurs.

Les rapports sont basés sur les éléments de politique énergétique et climatique de la France et du quartier Saint-Jean, tels qu’ils étaient connus au deuxième semestre 2016.

Voir également :

Sur le même sujet...