Étude du quartier du Terraillon à Bron – Rapports des étudiants de l’ENTPE

Des étudiants de l’École Nationale des Travaux Publics de l’État, dans le cadre du module de deuxième année « transition énergétique et logo entpeaménagement », se sont intéressés à l’énergie dans le quartier du Terraillon (Bron, à l’Est de Lyon). Ce module, géré par Emmanuel Martinais, docteur en aménagement et urbanisme, a permis aux élèves de rencontrer des représentants du quartier du Terraillon et de mieux comprendre la problématique des réseaux de chaleur en milieu urbain. Par groupe, les étudiants ont ensuite traité un des sujets proposés (production, distribution, consommation). Voici cinq rapports répondant avec pertinence à trois des sujets proposés.

Rapports :

Production : Quelle stratégie mettre en place pour une production d’énergie thermique durable et vertueuse sur le quartier du Terraillon, et quel devenir du réseau de chaleur ?

Ismaël Cauvin, Laura Leduc, Irène Parolini et Audrey Zacharie étudient la stratégie à mettre en place pour une production d’énergie thermique durable et vertueuse sur le quartier du Terraillon. La démarche qu’ils ont adopté pour répondre à cette problématique est de procéder par élimination sur les sources d’énergies thermiques disponibles localement. Puis ils ont retenu deux sources dont ils ont élaborés deux scénarios : l’alimentation d’un réseau de chaleur par les eaux usées puis par la biomasse.


 

Distribution : Comment coordonner le développement et/ou le dévoiement des trois réseaux d’énergie (électricité, chaleur, gaz) en lien avec les réseaux existants et l’évolution programmée du quartier : quels choix techniques et quels outils de financement ?

Aurélie Charlou, Maxime Dionnet, Victor Hazan, Natacha Saulnier et Sophia Vauclin étudient la problématique de coordonner le développement ou le dévoiement des réseaux d’énergie (électricité, chaleur, gaz) avec les réseaux existants et l’évolution programmée du quartier, avec les choix techniques et les outils de financement. Ils étudient l’aspect distribution du réseau et traitent trois solutions différentes : la rénovation du réseau, le raccordement aux réseaux de Lyon-Villeurbanne et Bron-Parilly, l’abandon du réseau de chaleur.


 

Consommation : Quelles solutions mettre à disposition des habitants du quartier (outils contractuels, financiers et de communication, dispositifs techniques) pour les inciter à une gestion optimale de leur consommation d’énergie ?

Deux rapports étudient les solutions (contractuelles, financières et communication, les dispositions techniques) à mettre à disposition des habitants du quartier du Terraillon pour une gestion optimale de leur consommation d’énergie.

Sylvain Daille, Aurélien Daviot, Alexandre Heurion, Guillaume Pacto, et Camille Voillequin s’intéressent aux outils d’information et de communication à destination de la population concernée par le réseau.


 

Pierre Capart, Romane Perrin, Solène Rigaud et Marine Schryve axent leur rapport sur les habitants et leur rapport à l’énergie au quotidien.


 

 

Responsabilités et limites

Le Cerema a contribué à ce travail en apportant les bases de la thématique réseaux de chaleur lors d’un des cours du module. L’Ecole Nationale de Travaux Publics de l’État, le Cerema et le Grand Lyon n’entendent donner aucune approbation ni improbation aux thèses et opinions émises dans ces rapports ; celles-ci doivent être considérées comme propres à leurs auteurs.

Les rapports sont basés sur les éléments de politique énergétique et climatique de la France et du quartier du Terraillon, tels qu’ils étaient connus au deuxième semestre 2015.

Voir également :

Sur le même sujet...